L’Association des anciens fonctionnaires des Nations unies du Burkina Faso (AAFNU-BF) a organisé une cérémonie de présentation de vœux le 20 février 2013 à Ouagadougou. Il s’est agi à l’occasion de faire le bilan des activités menées durant l’année écoulée. Pierre Adama Traoré, président de l’AAFNU-BF, a présidé ladite cérémonie.
« Que 2013 soit une année pleine de santé, de bonheur, de paix et de succès, qu’elle soit assise sur la solidarité pour tous et par tous », c’est par ces mots que Pierre AdamaTraoré, président de l’AAFNU-BF, a formulé ses vœux à l’adresse des membres de l’association. Le président de l’AAFNU-BF a, à l’occasion, demandé une minute de silence en mémoire des membres de l’association disparus comme Taladia Moussa Yonli et Tindano Lompo. Plus qu’un moment d’échange, la cérémonie a été un moment privilégié pour les participants de dresser le bilan des activités de l’année écoulée et d’évaluer leurs impacts sur l’association. Au nombre des activités, il a cité entre autres, la tenue de l’Assemblée générale annuelle le 21 mars 2012, la participation au Forum national des personnes âgées qui s’est déroulé du 22 au 23 octobre et l’organisation du séminaire de préparation au départ à la retraite les 8 et 9 novembre 2012. L’atteinte de ces résultats a contribué à la visibilité de la structure sur le plan national et international. En effet, l’AAFNU-BF a connu une augmentation de ses membres de cinq personnes.
Création et promotion d’autres associations de même nature
L’association a été sollicitée pour l’initiation et la tenue de séminaires de préretraite dans les autres associations membres. Ce, en vue de permettre aux fonctionnaires en phase d’aller à la retraite d’organiser leur vie quand ils y seront. L’association aspire à la promotion et à la création d’autres associations de même nature dans le pays. Cependant, la réalisation d’un tel souhait nécessite plus de mobilisation, de travail, de moyens et de soutien, a souligné Pierre Adama Traoré. C’est alors qu’il a invité tous les membres de l’AAFNU-BF à jouer leur partition à même de réussir les missions qu’ils se sont confiées. A en croire Pascal Karorero, Coordonateur du système des Nations unies, c’est impressionnant, le nombre et la qualité des activités exécutées par l’AAFNU-BF. Il s’est exclamé en effet : « je n’ai pas l’impression que vous êtes des fonctionnaires à la retraite mais plutôt des fonctionnaires qui ont changé de calendrier de travail ». Il a réitéré sa disponibilité à les accompagner dans la concrétisation de leurs tâches ». En effet, leurs actions entrent en droite ligne avec les idéaux des Nations unie a-t-il fait entendre