Les membres du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu leur 47e session ordinaire, le dimanche 16 septembre 2012 à Ouagadougou. Ils ont échangé sur la vie du parti et les stratégies à mettre en branle pour passer haut les mains aux prochaines élections couplées.
Le secrétariat exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) soutient la campagne lancée récemment par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, contre la corruption. Cette information a été donnée par le secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, au cours de la 47e session ordinaire du bureau politique national du parti majoritaire. Selon M. Kouanda, la volonté affichée par le gouvernement burkinabè de poursuivre toutes les personnes impliquées dans des questions de détournement de deniers publics entrent en « droite ligne des orientations » du CDP. Aussi, la rencontre a permis au secrétariat exécutif national de porter à la connaissance des membres du bureau politique national des informations relatives aux activités qu’il a menées au cours du trimestre passé.
Assimi Kouanda apprécié positivement le travail abattu par les représentants de son parti aux travaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon lui, les échanges ont aussi porté sur les stratégies mises en place par le CDP pour opérer les choix de ses candidats aux élections couplées, législatives et municipales. Un membre du Bureau politique national, Awa Ouédraogo/Konaté a indiqué que les femmes ne sont pas bien positionnées sur les listes des candidats à la candidature aux prochaines élections. Pour elle, le secrétariat exécutif national doit rectifier le tir en accordant une place de choix à la candidature des femmes. Assimi Kouanda est revenu sur la grogne à l’intérieur du parti au pouvoir pour dire que les militants doivent garder leur sang-froid et ne pas céder à la déception. Il a par ailleurs, condamné les actes de vandalisme employés par des militants du CDP pour exprimer leur mécontentement dans certaines localités. « Jusqu’à présent, il n’y a pas de liste. Il n’y a que des candidats à la candidature et la liste définitive sortira après les travaux du comité d’études et la décision du secrétariat exécutif national. Je demande aux camarades de garder leur calme, d’être sereins et de continuer le travail de mobilisation pour la victoire de notre parti. Je ne pense pas que ce sont des situations insurmontables », a martelé le secrétaire exécutif du CDP.
Steven Ozias KIEMTORE
kizozias@yahoo.f
Rita TIEBA
(Stagiaire)