Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le Premier ministre échange avec des cinéastes africains, du Brésil et des Caraïbes
Publié le lundi 25 fevrier 2013   |  AIB


Assises
© Autre presse par DR
Assises nationales sur la corruption : Le premier ministre Luc Adolphe Tiao préside la cérémonie d`ouverture
Mercredi, 19 décembre 2012. Au palais des Sports de Ouaga 2000. Ouverture des assises nationales sur la corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a invité le vendredi 22 février 2013, l’Association des cinéastes africains, du Brésil, des Caraïbes et de leurs diasporas (ABCD) à œuvrer pour le rayonnement du cinéma africain partout dans le monde.

Réunis autour d’un cocktail à la veille de l’ouverture de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Luc Adolphe Tiao et la délégation de l’ABCD ont échangé sur les enjeux et les perspectives du cinéma africain.

Monsieur Tiao a invité les cinéastes à œuvrer au rayonnement du cinéma africain partout dans le monde mais également à renforcer leurs relations en vue de prendre une part active dans la sauvegarde du patrimoine culturel.

Selon le coordonnateur de l’ABCD, Rigoberto Lopez, « au-delà des frontières et des mers, les cinéastes ont la même volonté c’est-à-dire valoriser leurs cultures ».

Il a remercié les autorités politiques, religieuses et coutumières burkinabè pour leurs efforts en faveur de la promotion du cinéma africain.

« Après le Burkina Faso, le Fespaco a permis aux cinéastes et au cinéma africain de s’imposer et de s’exporter à travers le monde », a dit M. Lopez.

Le Fespaco 2013 donne l’occasion aux cinéastes de l’ABCD, de se rencontrer pour la 3ème fois depuis la création de l’association en 2011 au Cuba.

La production et la diffusion de leurs films, en partenariat avec les promoteurs africains seront au cœur des débats.

A ce conclave de Ouagadougou, les échanges vont également porter sur la problématique des identités culturelles et du dialogue des cultures, la culture et la critique cinématographiques, sur des sujet des films pour l’enfance et la jeunesse.

AAN-TAA

 Commentaires