Ouagadougou - « Identité » ou le refus de l’acculturation du réalisateur gabonais de Pierre Marie Dong, a servi de film inaugural le samedi 23 février 2013 aux festivaliers de la 23è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
« Identité », fiction de 90 minutes, réalisée en 1972, parle d’un jeune formé en Europe, Pierre, qui refuse d’abandonner sa culture et ses convictions au profit des valeurs occidentales.
Commence alors pour Pierre -interprété par Daniel Ondimbossuku- une longue et difficile quête identitaire.
A travers les différentes séquences, Pierre Marie Dong a mis à nu les conséquences de l’effritement des repères socioculturels dans les sociétés africaines.
La scène des jeunes braqueurs, influencés par des braquages vus dans les films westerns, et le flashback sur les convictions oubliées de l’ami de Pierre, Jacques, clarifient davantage la position du réalisateur.
Selon une de ses confessions faites à un autre grand du cinéma africain Paulin Vieyra, « le but du film est d’amener le public intellectuel africain à prendre conscience de son aliénation.
Il y a une double aliénation, car en fait rien n’a changé depuis l’indépendance, au moins dans les rapports psychologiques à l’intérieur de nos sociétés ».
Pour favoriser cette prise de conscience, les scènes d’initiation du héros ont expressément été longues et sans sous-titrages (les personnages s’expriment en langue locale) pour canaliser les regards sur les rituels.
Pierre Marie Dong, décédé en décembre 2006, était au regard de sa filmographie, un défenseur de l’Afrique notamment celle attachée à ses racines.
Réalisé il y a 41 ans, le film Identité du Gabonais Pierre Marie Dong reste plus que d’actualité dans ce contexte de mondialisation.
Ce premier long métrage de Pierre Marie Dong, est une piste de solutions proposé aux Africains à la recherche de leur propre « moi ».