Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Clap d’ouverture du 23e Fespaco
Publié le lundi 25 fevrier 2013   |  RFI


Culture:
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes
Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso).Cérémonie d ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao De la première dame Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A pied, à vélo, à mobylette ou en voiture, en gilet sapeur ou avec une glacière sur la tête… A Ouagadougou, ce samedi 23 février, tous les chemins menaient au stade du 4-Août. La fête d’ouverture du 23e festival panafricain cinématographique était scénarisée comme un moment de fierté pour le Burkina Faso et le cinéma en Afrique. Entretemps, les spéculations sur le futur Etalon d’or et les rumeurs sur le nombre de films en compétition vont déjà bon train.


Dans les rues de la capitale burkinabè flottent encore les fanions de la Coupe d’Afrique des Nations. Un petit souvenir coloré qui témoigne de l’euphorie après l’arrivée en finale des Etalons burkinabè. Une divine surprise qui s’est déroulée loin du pays, en Afrique du Sud, mais qui rendait toute la fierté au Burkina Faso. Aujourd’hui, le Fespaco prend le relais avec son Etalon d’or de Yennenga. Pendant dix jours, la ville fait corps avec le festival. Cette année, c’est le Premier ministre qui a donné le clap d’ouverture pour la plus grande manifestation culturelle du continent africain, en présence de la première dame du pays, habillée en costume Fespaco, et celle du Gabon, pays à l’honneur de cette 23e édition.

Des propos flamboyants

« Le cinéma participe au développement des pays et génère des revenus », a souligné le ministre de la Culture et du Tourisme burkinabè. Pour Baba Hama, le Fespaco « interpelle les chefs d’Etat africains et interroge leurs choix politiques ». Des propos flamboyants, mais aucun chef d’Etat ne s’est déplacé pour l’événement et le cinéma africain souffre d’un manque de financement chronique et criant depuis des années, d’où le thème central de cette édition : « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique », qui sera débattu lors d’un colloque les 26 et 27 février.
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

Sidwaya
FESPACO 2013 : “Yema“ de l’Algérie ouvre la compétition
 

 Commentaires