Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7363 du 25/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO / cinéma et opportunités du numérique : ISIS/SE forme 12 professionnels au logiciel Cinelerra
Publié le lundi 25 fevrier 2013   |  Sidwaya


Atelier
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Atelier de formation au montage numerique professionnel avec le logiciel CINELERRA
Dimanche 24 fevrier 2013.Cet atelier de formation s`est tenu sous le patronnage du Pr Jean Koulidiati, Ministre du developpement de l`economie numerique et des postes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’institut supérieur de l’image et du son/studio école (ISIS/SE), en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, a organisé du 20 au 24 février 2013 à Ouagadougou, un atelier-pilote régional de formation au montage numérique sur l’utilisation du logiciel libre Cinelerra.

L’Institut supérieur de l’image et du son/studio école (ISIS/SE) s’est donné les moyens de former les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, afin de contribuer à une nette amélioration des productions cinématographiques. Ainsi a-t-il organisé du 20 au 24 février 2013 à Ouagadougou, un atelier régional de formation au montage numérique sur le logiciel libre Cinelerra. Cette session a connu la participation de 12 professionnels venus du Burkina Faso, du Maroc, Sénégal et du Togo.
Le ministre en charge de l’économie numérique, Jean Koulidiati, a rappelé que l’arrivée du numérique est une aubaine qui a insufflé une nouvelle dynamique à la production du cinéma africain et une occasion de multiplier les productions cinématographiques à plus faible coût.
Selon lui donc, cette formation permettra de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la cinématographie africaine et de créer de nouvelles perspectives pour l’avenir du cinéma africain, à travers le numérique. « Pour être compétitif au plan de la qualité, de la productivité des films et de tout l’environnement audiovisuel, il était de notre devoir de former les professionnels à l’appropriation du matériel numérique et la production de films pour avoir un montage, mixage et son de bonne qualité », a affirmé le délégué général de l’ISIS/SE, Privat Roch Tapsoba.
Le formateur, Dimanche Yaméogo a fait savoir qu’outre ses capacités de lire, d’éditer, de couper et de coller différents médias audio et vidéo, le logiciel Cinelerra comporte de nombreuses fonctions de montage telles que les transcriptions vidéo et effets sonores. « Bien que gratuit, ce logiciel concurrence les grands logiciels de montage audiovisuel numérique professionnel payants et permet de faire toutes les opérations de montage vidéo en temps réel », a expliqué M. Yaméogo. A l’issue de cet apprentissage, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfecit.
Confrontés à des problèmes structurels de moyens financiers et techniques pour la production des œuvres de bonne qualité, les monteurs pensent que Cinelerra est une réponse adaptée à certaines de leurs difficultés.
Cet atelier sous-régional est « un pas important à développer d’ici à 2020 pour arriver à des résultats qui sont mesurables et qui contribuent à l’intégration des pays francophones en développement dans l’économie de numérique mondiale » de l’avis du directeur de la Francophonie numérique Pierre Ouédraogo.
Le directeur général de ISIS/SE, Privat Tapsoba, dans son rôle d’enseignant, a pour sa part, invité les participants à partager les connaissances acquises à d’autres, afin que l’utilisation du numérique se répande et renforce davantage la présence du cinéma africain sur la scène mondiale.

Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr

 Commentaires