Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7363 du 25/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO 2013 : "Yema" de l’Algérie ouvre la compétition
Publié le lundi 25 fevrier 2013   |  Sidwaya


FESPACO
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
FESPACO 2013 : Ouverture du marché international des films Africains ( MICA )
Dimanche 24 février 2013. Hotel Azali Indépendance. Le MICA ( marché international des films Africains ) à ouvert ces portes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Yema", de la réalisatrice algérienne Djamila Sahraoui est le premier film projeté qui marque l’ouverture officielle des films en compétition de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(FESPACO). C’était le dimanche 24 février 2013 au Ciné Burkina de Ouagadougou en présence du premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Yema", un film de la réalisatrice algérienne Djamila Sahraoui sur la famille et l’islam radical, a ouvert dimanche la compétition pour le grand prix du Fespaco, festival majeur du cinéma africain à Ouagadougou.

"Yema" raconte la vie d’une mère de famille, Ouardia, interprétée par la cinéaste elle-même, qui vit dans une petite maison abandonnée.

Dans une petite maison abandonnée et isolée dans la campagne algérienne,
Ouardia y a enterré son fils Tarik. Elle soupçonne son autre fils Ali, leader d’un groupe islamiste armé d’être impliqué dans sa mort. Ali a envoyé un de ses gardes pour la surveiller. Dans cet univers frappé par la sécheresse et la douleur, la vie tente de reprendre ses droits ...



Tout le film se déroule presque de façon muette et sans musique, hormis pour le générique de fin.

"C’est une histoire qui évoque la situation actuelle de l’Algérie", a déclaré devant la presse la réalisatrice.

"L’Algérie depuis un certain moment déjà vit sous des actions terroristes. Je pense qu’on traite un peu de problèmes qui nous concernent, qui nous préoccupent, des problèmes du moment avec notre propre histoire", a-t-elle indiqué en référence à d’autres films maghrébins qui évoquent le thème de l’islam radical cette année au Fespaco.

Littéraire de formation, Djamila Sahraoui obtient plus tard un diplôme en Réalisation et en Montage de l’IDHEC de Paris. Ses nombreux documentaires sont récompensés dans plusieurs festivals. Barakat (2008), son premier long métrage est honoré au FESPACO ainsi qu’en Amérique latine, à Milan et à Dubaï.

RAPHAEL KAFANDO



Articles associés

RFI
Clap d’ouverture du 23e Fespaco
 

 Commentaires