Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 703 du 25/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Meilleures prise en charge des malades et gestion des csps : La Chine Taïwan outille plus d’une centaine d’infirmiers chefs de poste
Publié le lundi 25 fevrier 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Un atelier national de formation continue a été initié du 18 au 22 février 2013 par la mission médicale taïwanaise en partenariat avec le projet Centre de santé et de promotion social et Centres médicaux (CSPS-CM) le ministère de la Santé, au profit d’une centaine d’infirmiers chefs de poste (ICP). La cérémonie de clôture intervenue le vendredi 22 février dernier, dans la salle de conférences de l’hôpital Blaise Compaoré a été présidée par le ministre de la Santé, Léné Sebgo.
«Dans le domaine de la santé la formation continue est élément important pour les agents sur le terrain. Chaque jour on apprend de nouvelles techniques qui sont découvertes et mises en œuvre dans certains pays et dont nous n’avons pas connaissance ». Par ces mots, le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a expliqué l’importance de la tenue de la deuxième session de l’atelier national de formation continue au profit de 115 infirmiers chefs de poste (ICP) venus des 13 régions du Burkina. En effet, cette session de formation initiée par la mission médicale taïwanaise basée à Koudougou, en partenariat avec le projet Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et le ministère de la Santé s’exécutant dans le cadre des engagements nationaux a permis aux participants de renforcer, 5 jours durant, du 18 au 22 février 2013, leurs connaissances dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment sur des soins et de la prise en charge des patients en cas d’urgence. Le cours théorique a été suivi par un cours pratique sur un panel de mannequins apporté de Taïwan. « En Chine Taïwan, ils ont développé un certain nombre d’outils de pratiques très simples qui permettent aux infirmiers d’être très efficace sur le terrain », a confié le ministre Léné Sebgo.
Ainsi, les 115 ICP ont bénéficié de formation théorique et pratique sur la prévention des infections, les urgences diagnostiques, les techniques de soins, la réanimation cardio-pulmonaire, les pièges diagnostics, l’organisation de la référence et de la contre référence, la gestion des ressources matérielles, la gestion des médicaments et des consommables, la planification sanitaire, l’organisation des activités de service, notamment. En clair, il s’est agit pour la mission médicale taïwanaise de partager, selon le chef du projet CSPS-Centres médicaux, Dr Louis Bazimo, de partager son expérience en matière de gestion, de techniques de management du matériel et la coordination des activités au niveau des CSPS.
« Il faut pouvoir donner la capacité aux agents de santé de savoir à quel moment référer le malade dans un centre supérieur avant qu’il ne soit très tard. Lorsqu’il s’agit d’une autre maladie, ils doivent savoir apprécier rapidement la gravité de la situation pour pouvoir donner les soins ou référer rapidement », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Santé s’est, quant à lui, félicité de l’assiduité et de l’investissement dans l’apprentissage. Car, a-t-il dit, l’expérience ne s’acquiert pas avec le temps, mais avec l’expérience. « Il n’y a que les équipes qui gagnent, on ne gagne pas seul », a dit Léné Sebgo tout en incitant les infirmiers chefs de poste à travailler à privilégier le travail d’équipe pour un meilleur rendement.
La directrice général de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), Dr Martine Bonou, a exhorté les ICP à mettre en pratique les techniques apprises pour une meilleure prise en charge des patients .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires