Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Participation aux organes de la transition : l’UPC regrette la décision de boycott de l’ex-majorité
Publié le samedi 11 avril 2015  |  aOuaga.com
UPC
© aOuaga.com par Séni Dabo
UPC : le Bureau politique tient sa première session de l`année
Samedi 11 avril 2015. Ouagadougou. Le Bureau politique national (BPN) tient toute la journée sa première session de l`année




Le président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a regretté la décision de boycott des organes de la transition prise par l'ex-majorité présidentielle en réaction au vote du nouveau code électorale. Le premier responsable de l'UPC s'est exprimé ainsi au cours de la cérémonie d'ouverture de la première session de l'année du Bureau politique national (BPN) de son parti le 11 avril 2015 à Ouagadougou.
Zéphirin Diabré a estimé qu'il faut éviter la politique de la chaise vide car "en démocratie, c'est toujours bon d'être là". Il a aussi ajouté que le boycott n'est pas la meilleure manière pour l'ex-majorité de faire avancer sa cause. M. Diabré a pris l'exemple de son parti qui, quand il était à l'Assemblée nationale, a souvent été battu à plate couture mais n'a jamais envisagé le boycott de l'hémicycle. Pour lui, "il faut que les gens aient un comportement républicain".
La session au cours de laquelle Zéphirin Diabré s'est prononcé sur ce sujet brûlant de l'actualité nationale est la toute première de l'année 2015 du BPN du parti du lion. Cette rencontre statutaire, qui se tient en temps normal au moins une fois tous les 6 mois, a un ordre du jour relativement chargé, comme l'a souligné M. Diabré. Les participants vont examiner toute la journée du 11 avril des points comme la situation nationale, les rapports d'activités du Secrétariat exécutif national (SEN), le congrès extraordinaire en vue de l'investiture du candidat du parti à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015. La situation financière du parti, l'état d'avancement du projet de société du parti pour la présidentielle, l'organisation de la campagne électorale, sont aussi d'autres points inscrits à l'ordre du jour. Foi du président du parti, la rencontre statutaire sera l"occasion d'échanges approfondis, d'analyses sans complaisance et d'élaboration de pistes de réussite de l'action de l'UPC.

Séni DABO
Commentaires