Le gouvernement du Burkina Faso maintient le cap du passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt), même s’il est clair que le pays manquera le rendez-vous du 17 juin 2015 fixé par l’Union international des télécommunications Uit). « Il est envisagé une défiscalisation à l’importation des décodeurs numériques dans le but de réduire leurs coûts de revient aux consommateurs », a déclaré la directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion, Kadidia Sawadogo (photo), dans une interview avec le journal en ligne Lefaso.net.
Kadidia Sawadogo a appelé les opérateurs économiques à saisir les opportunités d’affaires qu’offre la Tnt, notamment la commercialisation des postes téléviseurs et des décodeurs sans lesquels les téléviseurs analogiques ne pourront plus recevoir d'images. Mais, a-t-elle rappelé, « ces équipements doivent désormais répondre aux normes technologiques adoptées dans l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) ». En effet, un règlement interdit l’importation des postes téléviseurs non conformes aux normes MPEG 4 AVC et DVB-T2 dans les Etats de cet espace sous-régional.
Au-delà de l’enjeu commercial, le principal défi du Burkina Faso, comme la plupart des pays africains, demeure le financement de la Tnt. Le gouvernement n’a pu débloquer que 8 milliards FCfa sur les 46 milliards nécessaires pour la mise en œuvre du projet.