Le ministère de la Santé a lancé le vendredi 22 février 2013 un projet pour sauver de jeunes enfants, en les protégeant de la diarrhée, une affection qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Le plan de renforcement de la prise en charge de la diarrhée par le sel de rehydratation orale (SRO) et le zing d’un coût de plus d’un milliard de francs CFA sera rendu possible grâce au soutien de partenaires canadiens, de l’Initiative pour les micronutriments (MI), du gouvernement du Canada et de Teck, un partenaire du secteur privé évoluant dans le domaine des mines.
Chaque année, plus d’un million d’enfants âgés de moins de 5 ans, dont 22 000 au Burkina meurent de complication liées à la diarrhée. Le zinc est un micronutriment essentiel capable de prévenir et de traiter la diarrhée. Pourtant deux milliards de personnes dans le monde n’en disposent pas assez à partir de leur alimentation. Le projet Alliance zinc pour la santé des enfants (ZACH) au Burkina, lancé à travers le plan de renforcement de la prise en charge de la diarrhée le vendredi 22 février 2013, représente un investissement de 1,06 milliards de francs CFA. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement global de 20 millions de dollars de ZACH, financé par l’Agence canadienne de développement international, Tech, une entreprise canadienne évoluant dans le domaine des mines et l’Initiative pour les micronutriments (MI). L’objectif du projet est d’améliorer l’utilisation du zinc dans au moins 5 pays.
Le projet au Burkina devrait permettre l’expansion de l’utilisation de supplément de zinc et de sels de rehydratation orale (SRO) pour traiter la diarrhée infantile dans l’ensemble du pays. Cette solution qui ne coûte pas plus de 300 francs par le traitement réduit la gravité de la diarrhée, prévient de futures affections et peut ainsi sauver des vies d’enfant. L’objectif du projet est de traiter plus de 7 millions de cas de diarrhée chez les enfants âgés de moins de cinq ans au cours des trois prochaines années, tout en formant des agents de santé et du personnel soignant dans la prise en charge adéquate de la diarrhée grâce au zinc et au SRO. Le ministre de la Santé, Léné Sebgo a tenu à remercier les partenaires financiers qui permettront qu’au moins 65% des épisodes de diarrhée survenant chez les enfants de moins de 5 ans soient pris en charge avec le zinc et le SRO afin de réduire la morbidité et mortalité liées à la diarrhée chez les enfants au Burkina d’ici 2015. « La santé de l’enfant est une préoccupation permanente et une priorité pour le Burkina et une direction a même été au sein de mon département pour promouvoir la santé de l’enfant. Je salue le partenariat avec ZACH et je remercie les premiers responsables de cette alliance d’avoir choisi le Burkina pour cette initiative salutaire pour nos enfants. Je suis convaincu que ce partenariat permettra de renforcer les efforts déjà consentis. Je voudrais exprimer ma reconnaissance et ma satisfaction à l’endroit de nos partenaires tout en les rassurant de notre détermination à faire de la santé de l’enfant un défi quotidien», a dit le ministre de la Santé. « En tant qu’un des premiers producteurs mondiaux de zinc, nous connaissons le zinc et nous sommes conscients de son importance pour la santé », a lancé le 1er vice-président de Teck, Doug Horswill.
Le projet compote des aspects de communication pour le changement de comportement notamment la sensibilisation pour permettre à plus de parents, de professionnels de la santé et aux membres de la communauté de reconnaître l’importance de traiter la diarrhée avec le zinc et les SRO .