C’est ce soir, à 15 h 30 TU que les Etalons olympiques affrontent leurs homologues ivoiriens, au stade Robert Champroux de Marcory, dans le cadre du match retour comptant pour les éliminatoires des Jeux africains. Après leur victoire à l’arrachée, le 22 mars dernier, les poulains de Issa Balboné sont à un pas de Brazzaville.
2 buts de Faïçal Ouédraogo et de Alassane Sango ont permis aux U23 burkinabè de s’imposer 2-1 face à leurs homologues ivoiriens, le 22 mars 2015, à Ouagadougou. Une avance que les Burkinabè devront conserver s’ils veulent décrocher le billet pour les Jeux africains, Brazzaville 2015. Une tâche qui, si elle n’est pas impossible, s’annonce déjà assez difficile pour le coach Balboné et ses poulains, dans la mesure où les Ivoiriens ont fait preuve de maladresse devant les buts de Mohamed Bailou, tant ils se sont procurés de nombreuses occasions de but. En face les Faïçal Ouédraogo, Zaniou Sana et autres Victor Nikiéma n’ont pas été sous leurs meilleurs jours lors du match aller. Balboné a eu 3 semaines pour préparer mentalement et tactiquement son équipe, surtout la défense, parfois à la rue, et les attaquants qui ont souvent confondu vitesse et précipitation dans les 20 derniers mètres ivoiriens.
Malgré tout, la victoire du match aller met les Etalons dans de meilleures dispositions avant le match de ce soir. Car, le capitaine Cheikh Rachid Coulibaly et ses camarades peuvent se contenter d’un match nul. Même une défaite d’un but d’écart, à condition de marquer au moins deux buts qualifieraient les Etalons pour Brazzaville 2015 et des chances d’être pour la première fois aux Jeux olympiques.