Kaya - Huit mineurs dont l’âge varie entre 13 et 16 ans, ont été interceptés mercredi matin par la Police nationale à Kaya (Centre-nord, 100km), aux mains de deux présumés trafiquants, a-t-on appris vendredi.
«Le 8 avril 2015 aux environs de 17h30, j’ai été saisi par le commissaire Hamado Tassembédo de la Police judiciaire de Kaya pour me dire que dans le cadre d’une patrouille sur les axes routiers, ils ont intercepté 8 mineurs dont l’âge varie entre 13 et 16 ans avec deux présumés trafiquants», a indiqué Michel Naki Kaboré, directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Sanmatenga, dont les services hébergent les enfants.
«Les deux adultes (présumés trafiquants) sont des maitres coraniques originaires de Tongomaël (province du Soum, Burkina Faso). Ils se promènent de village en village pour prêcher et profitent recruter des enfants pour les amener au Mali afin de les placer dans des foyers coraniques», a-t-il ajouté.
La loi du 27 mai en 2003 définit comme trafic d’enfants (moins de 18 ans): «Toute personne qui, seule ou en association, organise, accompagne, incite, facilite le déplacement, le transit, le séjour ou le placement des enfants dans le but d’exploitation économique, sexuelle, d’adoption illicite, d’union matrimoniale précoce ou forcée au toute autre fin préjudiciable à sa santé».
Selon M. Kaboré, après entretien et enregistrement auprès de la Police judiciaire, les enfants ont été remis le même jour aux services de l’action sociale qui les a pris en charge.
A travers les échanges avec les interceptés, à en croire Michel Kaboré, ses services ont pu localiser la provenance des enfants.
L’Action sociale entend dès demain samedi, remettre les enfants à leurs familles. Quant aux deux présumés trafiquants, ils sont détenus par la Police judiciaire dans l’attente de répondre de leurs actes.
Le phénomène du trafic d’enfants dans la province du Sanmatenga est en recrudescence.
Agence d’information du Burkina
ts/taa