APA-Ouagadougou (Burkina Faso) –
Les journaux burkinabè ont évoqué ce vendredi, la situation politique nationale, marquée surtout par les remous après l’adoption du nouveau code électoral au Conseil national de la Transition (CNT) et les arrestations des proches du régime déchu, sans oublier les revendications sociales.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : ‘'Revendications sociales : le gouvernement demande une trêve'', signalant que la question a été abordée, hier jeudi, lors d'un point de presse aminé par des membres du gouvernement, à Ouagadougou.
A ce sujet, le journal Le Quotidien reprend les propos du ministre Augustin Loada, en charge de la Fonction publique et du Travail qui dit qu'''Une trêve sociale peut être bénéfique pour le Burkina, mais les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille…''.
De son côté, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) cite le ministre de la Communication Frédéric Nikiéma qui a déclaré au cours de ce point de presse que : ‘'les arrestations (de proches de Blaise Compaoré) se sont faites suite à des présomptions et non des allégations''.
Le même journal renseigne que ‘'l'ex-majorité se retire du CNT'' a publié l'intégralité d'une déclaration signée par sept responsables de partis dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, note en ‘'dernière minute'' que ‘'CDP et Cie s'excluent''.
Aujourd'hui au Faso, pour sa part, ajoute que ‘'le CDP et Cie quittent le CNT et la commission de réconciliation''.
Notre confrère souligne que les récents développements de l'actualité ne sont pas du goût de l'ancienne majorité qui, dans une déclaration dite ‘'Appel à la mobilisation patriotique pour une transition inclusive et démocratique'', suspend sa participation aux organes de la Transition et entend user de tous les moyens pour ‘'l'aboutissement du combat libérateur qu'elle entend engagé''.
ALK/cat/APA