Le jeudi 9 avril 2015, la cour du lycée départemental de Pouytenga a été le théâtre d’une manifestation d’élèves pour demander la reprise des cours qui n’ont toujours pas repris depuis la fin du deuxième trimestre. Et la cause est toute simple : 5 professeurs vacataires n’ont toujours pas perçu leurs salaires du mois de mars. Ils sont soutenus par leurs collègues et la conséquence est qu’il n’y a pas cours depuis la reprise.
Le système éducatif burkinabè est réellement malade malgré les différentes innovations que sont, entre autres, les systèmes de double-flux, les multigrades, l’approche ASEI PDCEI, le continuum, les vacations.., des innovations à mettre au compte de la dynamique d’évolution pédagogique en cours de ces dernières années. Malheusement, le constat est que notre système continue de tâtonner avec des conséquences certaines : mal gouvernances pédagogiques, l’ignorance de certains acteurs, l’insuffisance des professeurs, d’infrastructures, faiblesses des ressources financières de certains établissements…
Le mal est donc profond et il est grand temps que les autorités en charge de l’éducation s’arment davantage pour relever ce grand défi. L’exemple qui suit est illustratif du malaise dans le système éducatif. De quoi s’agit-il : le lycée départemental de Pouytenga qui compte 1101 élèves avec plus de 40 professeurs dont 5vacataires tentent d’achever l’année scolaire avec beaucoup de difficultés. En tout cas, les élèves étaient en colère et n’eût été le concours des autorités administratives départementales et de la sécurité le pire pouvait arriver. Les élèves en colère ont séquestré le proviseur et le censeur.
Une scène qui n’honore pas la fonction éducative. En tous cas, on est en droit de se poser des questions : Pourquoi un tel établissement n’arrive pas à gérer ses vacataires? Pourquoi l’Etat n’arrive pas aussi à accompagner, à temps, ces établissements en termes de subventions? Des questions qui interpellent et demandent des réponses pour le bon déroulement des activités pédagogiques. Quelle sera la température au sein de cet établissement dans les jours à venir ? Les examens blancs s’annoncent et il faut très rapidement résoudre le problème, pour ne pas dire les problèmes. Il le faut !
Par Moïse OUEDRAOGO