Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education pour tous 2000-2015 : seul un tiers des pays a atteint les objectifs fixés, selon l’UNESCO
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Service d`Information de l`ONU




Seul un tiers des pays a atteint l'ensemble des objectifs fixés en 2000 en matière d'éducation pour tous, indique un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), rendu public jeudi.

L'édition 2015 du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, Progrès et enjeux (GMR), produit par l'UNESCO, a suivi les progrès réalisés au cours des quinze dernières années pour atteindre ces objectifs.

Selon le rapport, la moitié seulement des pays est parvenue à l'objectif principal, à savoir la généralisation de l'enseignement primaire.

Pour atteindre les nouveaux objectifs à l'horizon 2030, l'UNESCO estime qu'il faudra ajouter chaque année 22 milliards de dollars supplémentaires à des contributions gouvernementales déjà ambitieuses.

« Le monde a réalisé d'importants progrès en matière d'éducation pour tous », a cependant déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un communiqué de presse accompagnant la sortie du rapport. « Bien que les objectifs pour 2015 n'aient pas été atteints, des millions d'enfants en plus sont scolarisés par rapport à ce que laissaient augurer les tendances des années 1990 », s'est-elle félicitée, tout en précisant que la tâche était loin d'être accomplie.

« Il nous faut des stratégies spécifiques, bien financées, qui donnent la priorité aux plus pauvres – en particulier les filles –, qui améliorent la qualité de l'enseignement et réduisent le fossé de l'alphabétisation afin que l'éducation devienne vraiment universelle », a poursuivi la Directrice générale.

Selon le rapport, depuis 2000, de nombreux gouvernements ont augmenté de façon significative le budget alloué à l'éducation : 38 pays ont augmenté d'un point de PIB ou plus les sommes consacrées au secteur. Cependant, précise l'étude, le financement reste le principal obstacle à tous les niveaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires