A l’occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée tous les 7 avril, le Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti a appelé dans un message dont l’Agence de presse Afreepress a obtenu copie, les gouvernements africains à accorder la priorité à la sécurité sanitaire des aliments, à harmoniser les politiques à l’œuvre dans l’agriculture, le commerce, la santé, l’éducation et la protection sociale, et à mobiliser des ressources financières suffisantes pour offrir une alimentation saine pour tous.
« Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la sécurité sanitaire des aliments ; c’est pourquoi j’appelle instamment les personnes qui manipulent de la nourriture et celles qui la consomment à bien connaître les risques alimentaires courants et à manipuler et préparer les aliments en toute sécurité », a déclaré Mme Moeti.
Selon l’OMS, les aliments impropres à la consommation sont responsables d’un nombre de décès estimé à 2 millions par an. En Afrique, les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui sont porteuses d’une maladie sous-jacente sont particulièrement vulnérables.
... suite de l'article sur Autre presse