Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5304 du 25/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Bitumage de la route Banfora-Sindou : Bientôt la fin du calvaire des populations
Publié le lundi 25 fevrier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a officiellement lancé les travaux de construction et de bitumage de la route Banfora-Sindou, le 21 février 2013 dans la Cité des pics, Sindou. La mobilisation des habitants de cette localité a été à la hauteur de l’événement, et la joie se faisait sentir.

C’est aux pieds des pics, à l’entrée de la ville de Sindou, que le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, accompagné du ministre des Infrastructures et du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo, du coordonnateur national du MCA, Joseph Bissiri Sirima, a donné le top départ des travaux de construction et de bitumage de la route Banfora-Sindou restée pendant longtemps un calvaire pour les habitants de la région des Cascades. A l’occasion, les populations de Sindou et des 6 autres communes de la Léraba auxquelles se sont jointes celles de la Comoé, se sont fortement mobilisées comme pour traduire leur joie de voir la traduction en actes concrets de ce projet vieux de plusieurs années. Longue de 50,30 kilomètres, cette route, financée par le gouvernement américain à travers le Millenium Challenge Account (MCA), est prévue pour être livrée le 22 avril 2014 et cela, après 18 mois de travaux. Le coût global des travaux est estimé à 26 millions 573 mille dollars US par le coordonnateur national du MCA. Déjà, les travaux connaissent un taux d’exécution de 22% puisqu’ils ont effectivement démarré depuis le 23 octobre 2012. Quant au respect du délai, Luc Adolphe Tiao s’est dit confiant. « COLAS est une grande entreprise et sur ce projet, elle joue son image », a-t-il laissé entendre. Au nom du président du Faso, il a salué le peuple américain pour cet important effort en faveur du développement du Burkina Faso.

Le respect des règles de l’art

Pour le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo, qui a prononcé le discours de lancement, cette route, en même temps qu’elle constitue la liaison principale entre les provinces de la Léraba et de la Comoé, va permettre, une fois construite, de booster les échanges tout en contribuant à l’intensification des relations commerciales et socioculturelles avec les régions des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. De plus, elle facilitera le transport des productions agricoles ainsi que l’accès aux multiples sites touristiques que compte la Léraba. « Elle favorisera également, à n’en point douter, les échanges avec les pays limitrophes de la sous-région que sont le Mali et la Côte d’Ivoire », a-t-il renchéri avant d’inviter les prestataires retenus, l’entreprise COLAS Afrique chargée des travaux et le bureau d’études GAUFF Ingénieure en charge du contrôle au respect scrupuleux des règles de l’art, des délais prescrits et des coûts initiaux. Selon Bissiri Sirima, les travaux de cette route constituent l’un des derniers volets du programme du MCC dans notre pays.

Propos de quelques habitants de Sindou

Donald Somé, proviseur du lycée de Sindou

Pour nous autres fonctionnaires de la localité, c’est un sentiment de joie qui nous habite à l’idée que, dans 18 mois, nous pourrons rallier le chef-lieu de la région sans trop de difficultés. Vous ne l’ignorez pas, c’est un calvaire lorsqu’il s’agit de se rendre à Banfora. Personnellement, je salue la mise en œuvre de ce projet qui va désenclaver la province et je souhaite que d’autres projets suivent pour le bonheur des habitants de cette partie du Burkina.

Madame Ouédraogo Kara Odile

En tant que coordonnatrice des femmes de la Léraba, j’avoue que le lancement des travaux de construction et de bitumage de cette route nous va droit au cœur. Nous l’attendions de tous nos vœux. En plus de faciliter les évacuations sanitaires des villages vers les centres urbains, cette route va nous permettre d’écouler facilement nos produits.

Mamoudou TRAORE

 Commentaires