Le Bostwana, les Comores et l’Ouganda. Voilà les trois équipes qui composent, avec le Burkina Faso, le groupe D des éliminatoires de la CAN 2017 qui se jouera au Gabon. Les Etalons sont largement favoris de leur groupe et devraient, à priori, arracher leur ticket de qualification sans grande difficulté.
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le mercredi 8 mars 2015, les compositions des groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Le Burkina Faso, dernier de la précédente édition, est logé dans le groupe D avec le Bostwana, les Comores et l’Ouganda. Ce groupe est largement à la portée des Etalons qui ne devraient pas avoir de difficultés à battre leurs adversaires et sortir premiers du groupe D. Sur le papier, le Burkina Faso, qui a disputé les quatre dernières phases de la CAN, part avec une longueur d’avance sur ses adversaires qui caressent le rêve, eux, depuis plusieurs années, de disputer une phase finale de la CAN. Encore faudra-t-il, pour les Etalons, confirmer ce statut de favori sur le terrain.
Eux qui savent mieux que quiconque que le titre de favori ne compte pas et qu’il faut se battre sur le terrain pour engranger des points. Les Etalons connaissent très peu leurs adversaires, même s’il est vrai qu’ils ont battu le Bostwana par le score de 2 buts à 0, le 13 janvier dernier, dans le cadre de la préparation pour la CAN 2015. Les hommes de Gernot Rohr devront donc étudier leurs adversaires pour espérer terminer premiers de leur groupe et jouer la CAN 2017. Faut-il le rappeler, seuls les premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la CAN 2017.
L’un des temps forts de la cérémonie a été la désignation du pays hôte, c’est-à-dire le pays qui accueillera la prochaine CAN, en 2017. C’est le Gabon qui a été choisi pour abriter la compétition au détriment de l’Algérie et du Ghana. Mais, le Gabon a hérité d’un groupe difficile, en Compagnie du champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone et le Soudan, même si on sait que les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang sont d’ore et déjà qualifiés. C’est, en effet, la grande innovation de ces éliminatoires. La CAF imite ainsi l’Union des associations européennes de football (UEFA) qui a intégré l’équipe de France aux éliminatoires de la prochaine Coupe d’Europe qui se jouera en France. Les résultats du Gabon ne seront pas pris en compte dans le classement du groupe I. Seule une des trois autres équipes du groupe pourra décrocher sa qualification pour la CAN 2017.
Au total, ce sont 52 pays africains qui ont été repartis dans les 13 groupes de 4 équipes 1
Les groupes au complet
Groupe A : Djibouti, Libéria, Togo et Tunisie
Groupe B : Angola, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Madagascar
Groupe C : Bénin, Guinée Equatoriale, Mali et Soudan
Groupe D : Bostwana, Burkina Faso, Comores et Ouganda
Groupe E : Congo, Guinée-Bissau, Kenya et Zambie
Groupe F : Cap Vert, Libye, Maroc et Sao Tomé et Principe
Groupe G : Tchad, Egypte, Nigéria et Tanzanie
Groupe H : Ghana, Ile Maurice, Mozambique et Rwanda
Groupe I : Gabon, Côte d’Ivoire, Sierra Léone et Soudan
Groupe J : Algérie, Ethiopie, Lesotho et Seychelles
Groupe K : Burundi, Namibie, Niger et Sénégal
Groupe L : Guinée, Malawi, Swaziland et Zimbabwé
Groupe M : Cameroun, Gambie, Mauritanie et Afrique du Sud