L’Association 2e souffle, en collaboration avec l’ONG Africa-Luzet l’Association de soutienaux enfants en circonstance difficile (ASECD), a reçu les hommes de presse, le 15 février 2013 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter les activités qu’elle et ses partenaires ont menées durant une semaine. En effet, sur invitation, Africa-Luz solidarité ophtalmologique internationale a rendu service à des personnes souffrant de maux d’yeux.
« Aidez- nous à lutter contre la cécité dans le monde », c’est le cri qu’Africa-Luza lancé sous forme de slogan au monde. L’ONG Africa-Luz, grâce à ses partenaires ASECD et 2e souffle, a du 8 au 15 février 2013, séjourné à Ouagadougou dans les locaux de l’ASECD. Dr Vincent Philippot de l’ONG a ausculté et opéré durant cette semaine environ 300 personnes souffrant de la cataracte et de maux d’yeux. Il a souligné que ces personnes travaillent en majorité à la carrière de granit de pissy. Les gens de la carrière sont confrontés à beaucoup de difficultés et travaillent dans des conditions difficiles. Il a, à cet effet, mentionné non seulement les longues heures de travail sous le soleil et a déploré également le manque d’équipement de protection de ces travailleurs. Selon Dr Vincent Philippot, letraumatisme de la carrière, le manque d’hygiène alimentaire et le glaucome sont les principaux problèmes que rencontre cette frange de la population. Se penchant sur le cas du glaucome,il a noté qu’il s’agit d’une hypertension dans les yeux. Le nerf optique est comprimé et l’individu perd peu à peu toute sensation, a-t-il renchéri. C’est face à ces situations que DalilaZerrak, présidente de l’Association 2e souffle, a invitél’ONG Africa-Luzàvenir en aide à ces malades.Pour la présidente de l’Association 2e souffle, la population vivant de la carrière est exposée à beaucoup de risques dont ceux d’ordre sanitaire. En effet, en concassant le granit, ce petit monde se blesse avec les projectiles de granit.
Appel à la solidarité de tous
Pire, ils les reçoivent dans les yeux et ceci entraîne des maux d’yeux dans le meilleur des cas, a-t-elle souligné. L’association qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail de ces personnes, leurprodigue des soins trois fois par semaine. Des lunettes de protection ont été distribuées et des blessés plus gravesont été évacués, a noté la présidente de l’Association 2e souffle. Nous avons voulu en savoir plus sur un cas difficile qu’elle a évoqué avec un membre du personnel. En effet, nous a-t-elle informé, le jeune doit subir une greffe de la cornée, mais l’intervention ne peut pas se faire ici au Burkina. C’est pourquoi l’on cherche à mobiliser les fonds pour l’évacuer en Europe, a-t-elle continué. Dalila Zerrak, la présidente de l’Association 2e souffle, a invité la population à être plus solidaire envers les personnes démunies.