La première session du comité de pilotage du programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés en fin de cycle s’est tenue dans la salle de réunion de la direction générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE). C’était le 12 septembre dernier sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, président du comité de pilotage. Etait inscrite à l’ordre du jour l’adoption du rapport d’activités 2011. 1500 bénéficiaires sont attendus pour 2012.
Le Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés en fin de cycles (PA/ISJD) est mis en œuvre depuis 2006. Il est à sa septième phase. Cependant, c’est la première session de son comité de pilotage dont l’arrêté de création date de 2010. La tenue effective de cette première session a été saluée par tous les membres statutaires qui ont souhaité que cette dynamique soit maintenue vu le rôle du comité de pilotage dans le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des activités. Des mesures ont été prises dans ce sens. L’ordre du jour du comité de pilotage a porté sur l’examen et l’adoption du rapport d’exécution 2011, du programme d’activités 2012 et l’examen des recommandations de l’atelier de concertation entre les structures d’accueil et l’ANPE. Au titre du bilan des activités, sur la période 2006/2011, 4055 jeunes sur 5700 prévus ont pu bénéficier de stage en entreprise, soit un taux d’absorption de 89,15% (source ANPE). L’implication des partenaires de l’ANPE (entreprises privées, ONG et institutions), a été « forte » avec une offre de stage d’initiation à la vie en entreprise de 75,30% contre 24,80% pour les entreprises publiques. Pour ce qui concerne l’année 2011, 494 jeunes, sur une prévision de 500, ont bénéficié de stage d’initiation à la vie professionnelle. On note une forte concentration des stagiaires dans la Direction régionale du Centre (DRC) avec 393 jeunes insérés. Les formations en entrepreneuriat et en technique de recherche d’emploi ont, quant à elles, touché respectivement 381 et 378 jeunes. Elles ont été organisées dans les régions du Centre, de l’Est et des Hauts-Bassins. Ces formations ont permis de faire germer 273 idées de projets d’entreprise. Celles-ci sont en cours d’analyse et de traitement par les structures compétentes. S’appuyant sur les recommandations de l’atelier de concertation entre le ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi et les structures d’accueil des stagiaires, le comité de pilotage a pris un certains nombre de décisions tendant à améliorer l’exécution du programme. Il s’agit, entre autres, du lancement des activités chaque mois de mai. Compte tenu des difficultés observées dans sa mise en œuvre, l’édition 2012 démarrera à partir du mois d’octobre. Un atelier national de lancement est prévu avec l’ensemble des acteurs ainsi que l’organisation de visites de jeunes créateurs d’entreprises au Ghana et au Bénin et le placement de 1 500 jeunes en position de stage dans les entreprises et différentes institutions du pays. La pertinence du programme demeure, malgré quelques difficultés observées çà et là. En effet, une étude d’impact révèle que plus de 70% des bénéficiaires ont pu avoir une insertion dans la vie professionnelle.
Le PA/ISJD en bref
Le PA/ISJD est un programme du ministère en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle. Il est piloté par l’ANPE qui en assure la coordination. L’objectif général du programme est de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés en fin de cycle de l’enseignement supérieur public et privé sur le marché du travail. Les activités, répertoriées à travers quatre composantes, concourent à l’atteinte des objectif du programme. • Composante n°1 : Le développement des stages d’initiation à la vie professionnelle et le suivi des stagiaires dans les entreprises • Composante n°2 : La formation en techniques de recherche d’emploi • Composante n°3 : La formation en entrepreneuriat • Composante n°4 : L’assistance technique à l’élaboration des dossiers de projets d’entreprises et le suivi des promoteurs.
PA/ISJD : Les recommandations du comité de pilotage
Voici les principales recommandations issues de la première session du comité de pilotage du PA/ISJD
Opérationnaliser pour rendre effectives les conventions de partenariat entre l’ANPE et le Fonds pour une prise en charge conséquente des dossiers de création d’entreprises des jeunes bénéficiaires du PA/ISJD.
Tenir la 2e session du Comité de pilotage en décembre 2012, améliorer et présenter les rapports d’exécution financière du PA/ISJD conformément aux normes en vigueur.
NB : il y a eu aussi une étude d’impact qui montre que plus de 70% des bénéficiaires du PA/ISJD ont pu avoir une insertion.