Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso     Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

François Compaoré le CDP à l’écoute du monde associatif
Publié le lundi 13 aout 2012   |  Burkina24.com


François
© Autre presse par DR
François Compaoré secrétaire national du Congrès pour la démocratie et le progrès CDP


 Vos outils




Le 5e congrès du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a créé au sein de son organe exécutif un secrétariat national chargé du mouvement associatif, piloté par François Compaoré, par ailleurs conseiller spécial et petit-frère du président du Faso Blaise Compaoré. Ce dimanche 12 août 2012, lors d’une rencontre d’échanges avec les associations de la ville de Ouagadougou, ce secrétariat a révélé les couleurs de sa mission. Etre un cadre de cohésion de toutes les associations du Burkina, recueillir les doléances desdites associations et effectuer des plaidoyers auprès des décideurs.

« Ça sent la campagne électorale avant l’heure », a marmonné un confrère en entrant dans la salle de spectacles du Palais des jeunes et de la culture Jean Pierre Guigané où se tenait ce dimanche 12 août 2012, la « rencontre d’échange entre le secrétariat national chargé du mouvement associatif et les associations de la ville de Ouagadougou ».

Mais François Compaoré, le secrétaire national, s’est chargé de le démentir. « Ce n’est pas une sorte de campagne avant l’heure parce que nous leur avons donné rendez-vous beaucoup plus après la campagne», a-t-il dit. Pour les tenants de l’argumentaire selon lequel ça sentirait la récupération politique, François Compaoré ajoute que « vous allez le constater, nous avons un siège (autonome, ndlr) à Zogona. C’est pour éviter que ces associations n’aillent au niveau du siège d’un parti. Nous voulons les rencontrer à la limite sur un terrain neutre ». A souligner qu’aucune carte ou signe distinctif, mis à part certains participants qui ont enfilé des vêtements estampillés Blaise Compaoré, du CDP n’était visible sur les lieux de la rencontre.

De quoi s’agit-il ?

Mais, un terrain neutre pour quoi faire ? C’est pour « voir comment on pourra travailler ensemble à trouver des solutions relatives à leurs problèmes », a répondu le secrétaire national. Après Bobo, Banfora et Koudougou, à Ouagadougou, ce dimanche, la salle du Palais de la culture était comble de représentants, leaders et membres d’associations qui militent dans plusieurs secteurs d’activités au Burkina.

L’idée, selon François Compaoré, est de créer un cadre qui permet de réunir les associations du Burkina afin de recueillir leurs doléances sur les difficultés qu’elles rencontrent afin d’en faire un plaidoyer auprès des décideurs.

Problèmes, il y en a !

Les associations présentes n’ont pas lésiné sur l’occasion ! Entre autres. Elles en ont profité pour relever qu’elles travaillent dans l’ombre de façon dure, mais leur mérite n’est pas reconnu. Au nom des dolotières du Faso, Blandine Zongo a réclamé plus d’attention pour ses consœurs et des subventions pour vulgariser l’utilisation du gaz butane. Les associations des commerçants, surtout celles des jeunes, ont demandé qu’on ne les oublie pas.

Pendant qu’Inoussa Saré estime que le monde associatif est devenu « une jungle » où « si tu ne connais pas quelqu’un, tu n’as pas de financements », des associations féminines affirment que les financements n’échoient qu’aux « grandes associations » et l’une des leaders a même crié que « les femmes sont fatiguées des crédits, on veut maintenant des subventions ! »

« A défaut du ministre, je verrai ses supérieurs hiérarchiques ! »

François Compaoré a dit avoir entendu toutes ces doléances et s’en fera le porte-parole. Illustration. Aux jeunes qui ont demandé qu’on renforce les capacités des associations de jeunes, il a indiqué qu’il en fera un plaidoyer auprès du ministre de la Jeunesse. « A défaut, je verrai ses supérieurs », a-t-il promis. Il a par ailleurs annoncé l’existence du siège du secrétariat à Zogona où les associations pourront venir exposer de 7h à 18h leurs doléances et même des numéros de téléphone (50 41 84 13/14) pour les contacter.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires