Une délégation de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) était dans la province du Nahouri le 6 avril 2015 pour rencontrer les militants de cette province. Plusieurs localités ont été visitées par le président de ce parti, Zéphirin Diabré. Celui-ci a appelé ses militants à aller se faire enrôler afin de permettre au changement d’être une réalité au Burkina Faso. Le Lion a rugi pour sonner la mobilisation dans le Nahouri.
Zéphirin Diabré est allé à la rencontre de ses militants de la province du Nahouri le 6 avril 2015. Dès 8h, le chef coutumier de Pô, le Popê a été le premier hôte de la délégation de l’UPC. Après des échanges durant une trentaine de minutes pour recueillir les bénédictions de celui-ci, l’homme du parti du Lion a conduit sa délégation successivement à Tiébélé, à Ziou, à Guenon, à Boanga et à Guelwongo village à la frontière du Burkina avec le Ghana en passant par Zéco où l’escale a consommé plus de temps du fait de la réticence du chef coutumier à recevoir la délégation du parti.
L’UPC et le chef coutumier de Zéco
Suite à l’insistance de la délégation, le responsable coutumier de cette localité a enfin accepté de recevoir l’équipe de Zéphirin Diabré. Parenté à plaisanterie, réticence réelle ou difficultés de coordination étaient, entre autres, les questions qui taraudaient les esprits. Mystère et boule de gomme puisque personne n’a pu expliquer cet accueil moins chaleureux que dans les autres villages. Dans les villages sillonnés dans la province à savoir Tiébélé, Guenon, Ziou, Boanga, des escales ponctuées de bains de foule ont permis à Zéphirin Diabré de communier avec ses militants. Des messages d’encouragement et des invitations à aller se faire enrôler ont été en substance le plat de résistance des échanges. A Guelwongo le premier meeting de la journée a pu avoir lieu aux environs de 15h.
Des militants mobilisés sous la canicule à Guelwongo
Des militants réunis depuis 8h, a-t-on appris, ont pu finalement voir leur président arrivé. Sous la canicule et comme pour prouver leur adhésion à l’UPC, les militants ont scandé des messages du genre : « Zéphirin à Kosyam en 2015, Zéphirin notre président » et tout ceci sous des acclamations. Le représentant des anciens du village a témoigné leur soutien à l’UPC pour les élections à venir. « Nous sommes une ethnie minoritaire au Burkina, mais nous ne voulons pas être oubliés. Nous sommes à la frontière et nous voyons ce que font les autres pays pour leurs populations. C’est pourquoi, nous souhaitons avoir des écoles, des routes et des centres sanitaires lorsque vous serez au pouvoir », a-t-il demandé à leur président. Toute chose qui semble être bien entendu par Zéphirin Diabré, qui par des promesses « électoralistes », s’est voulu rassurant. Mieux, il a indiqué que lorsqu’il sera au pouvoir, il permettra aux femmes et surtout aux jeunes d’accéder à des crédits en vue de pouvoir mener des activités génératrices de revenus. Il a félicité les militants pour leur engagement et leur détermination qui ont permis à son parti l’UPC sous la bannière du chef de file de l’opposition de « taclé » les projets de Blaise Compaoré et de réussir à le faire partir. La tournée de Zéphirin Diabré, en territoire gourounsi a été bouclée par le meeting de Pô aux environs de 17h. Les représentants des jeunes, des femmes, des anciens et le correspondant provincial de l’UPC dans la province, Joël Aoué se sont succédé au parloir. Pour le représentant des jeunes, les jeunes veilleront au bon déroulement des élections. « Si certains sont spécialistes en fraude, nous, nous serons des experts en surveillance », a-t-il lâché. Il a indiqué que les jeunes sont engagés pour un changement au Burkina. Au correspondant provincial de l’UPC de renchérir en ses propos.
La promesse de Zéph de revenir en « hélico »
« Le Burkina est malade. Pourtant, un malade n’a pas besoin de vérifier que son médecin est un chinois, un blanc ou un noir. Zéphirin Diabré est notre médecin. Nahouri sera la tannière du Lion », a-t-il laissé entendre. Il a rassuré que les militants du Nahouri s’engageront à garantir la victoire de leur parti. Quant à Zeph, il a salué la patience des militants qui ont longtemps attendu pour recevoir leur délégation. Il a remercié ceux-ci pour leur confiance lors des élections de 2012 et a invité chacun à aller se faire enrôler pour avoir sa carte d’électeur. Pour lui, leur parti est le premier parti qui prône le changement. Par conséquent, il a prévenu ses militants de savoir restés fidèles et à vérifier lorsque les autres partis viendront les courtiser. Il a promis aux jeunes et surtout aux femmes de Pô que lorsque leur parti sera au pouvoir, des banques s’ouvriront pour permettre de contracter des prêts. « Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi viendra dans l’ordre du protocole après le président, le Premier ministre dans la formation de notre gouvernement », a promis Zeph. Selon lui, le bilan de la tournée est satisfaisant en ce sens que les militants les ont réservés un accueil chaleureux. « Nous évitons l’arrogance politique et continuerons de travailler pour enraciner notre parti dans le Nahouri », a-t-il poursuivi. Tout en promettant de revenir à Pô, mais cette fois en hélicoptère pour voir ses militants lorsqu’il sera à Kosyam, Zéphirin Diabré a pris congé de ses militants 1
Par Soumoubienkô Roland KI