Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: la Croix-Rouge burkinabè poursuit ses actions de prévention
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  FasoZine
Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des catastrophes : la Croix-Rouge burkinabè s`exerce à Kampti




Le gouvernement du Burkina a élaboré un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) et a mis en place plusieurs mesures dans le cadre de la coordination des actions, la sensibilisation des populations sur les mesures préventives, la formation de personnels de santé, l’acquisition et le pré-positionnement de matériel de soins et de protection individuel, etc.…

Pour l’opérationnalisation de ce plan de riposte, la Direction de la lutte contre la maladie (DLM) et le consortium constitué par la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) et l’ONG The Alliance for International Médical Action (Alima), ont obtenu une subvention au près du 10è Fonds de développement de l’Union Européenne. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu ce mardi 7 avril 2015 à Ouagadougou.

L’objectif de ce projet selon le président de la CRBF, Denis Bationo, est de « contribuer à réduire le risque de morbidité liée à une éventuelle épidémie de MVE au Burkina en accroissant les capacités opérationnelles de prévention et de réponse du ministère de la santé et des communautés».

Il s’agira notamment, d’assurer l’acquisition de matériel de protection, de désinfection et d’équipement Wash, d’assurer la formation sur site du personnel de soutien des sites d’isolement des cas suspects sur l’hygiène hospitalière, d’assurer la désinfection des CSPS, des sites d’isolement et des domiciles des cas suspects, appuyer le fonctionnement de deux équipes nationales d’intervention rapide contre la MVE pendant 9 mois, acquérir et installer 30 kits d’abris (matériel local), pour soutenir l’isolement des cas suspects, assurer la formation de 900 volontaires communautaires sur leurs attributions (prévention de la MVE, suivi des cas contacts, désinfection, enterrement sécurisé, confection des abris) et l’utilisation des kits de protection.

Si aucun cas n’a été confirmé à la date du 25 mars 2015, « le Burkina présente plusieurs facteurs de risque », fait remarquer le Dr Sanon/ Djénéba Ouédraoago, représentant le ministre de la santé. Les facteurs de risque géographique, environnementaux et les facteurs de risque lié aux moyens de transports, aux flux migratoires, font que malgré la tendance à la baisse, « le risque reste permanent pour le Burkina », indique Mme Sanon. « Ce consortium initié par la CRBF est a salué et mérite d’être soutenu», martèle la représentante du ministre de la Santé. Il faut rappeler que la situation épidémiologique dans les pays atteints de cette maladie, font été de 2797 cas pour 10326 décès.

Auxiliaire des pouvoirs publics, la CRBF entend ainsi selon son directeur national, Lazard Zoungrana, « renforcer les capacités des partis prenantes », afin de faire face à un éventuel cas de MVE. « L’Etat ne pouvant tout faire, ce projet est le bien venu et il aidera non seulement à la sensibilisation mais aussi à la prise en charge d’éventuel cas », pense le Dr Isaïe Meda, directeur de la lutte contre la MVE. Partenaire financier de ce projet, l’Union européenne par la voix de son porte-parole, Callewaert Bart, dit avoir pris l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest très au sérieux et que des efforts financiers et de coordination technique et logistique ont été réalisés. Ainsi, un montant de 1,2 milliards d’Euro a été mobilisé par l’UE et par ses Etats membre depuis le début de l’épidémie. Au Burkina, c’est un montant de 2,3 millions d’Euro qui a été mobilisé sur les tranches d’appui budgétaire non décaissées.

Abel Azonhandé
Commentaires