L’artiste musicien burkinabè, Seydou Zongo, alias Zêdess vient d’être désigné ambassadeur par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) afin d’accompagner la lutte contre la corruption au Burkina Faso, a-t-on appris dimanche, à Ouagadougou.
Le nouvel ambassadeur de la lutte contre la corruption se dit à la fois touché par cette nomination et surtout conscient de la grande responsabilité que cette désignation implique.
« Cette nomination est une reconnaissance de mon travail et de mes convictions », a-t-il déclaré sur un site d’information au Burkina Faso où il a également dit sa disponibilité à accompagner le REN-LAC dans son combat contre le fléau.
Surnommé « l’Etalon de la musique burkinabè », Zêdess fait de la musique Reggae et est reconnu comme un artiste engagé dans la dénonciation de la mauvaise gestion des affaires publiques.
« C’est la rapidité avec laquelle les gens peuvent s’enrichir dans un délai très court qui me choque. Tous les riches ne sont pas voleurs. Mais il y a des richesses brusques qui devraient être condamnables », a indiqué le reggaeman dans un entretien.
Le REN-LAC, a-t-il confié, s’est engagé pour sa part à produire une chanson baptisée « Les nouveaux riches » qui figurera dans un prochain album de l’artiste.
La corruption est un phénomène considéré comme un fléau au Pays des Hommes intègres et traqué comme tel par des organisations de la société civile dont le REN-LAC, mais aussi par les pouvoirs publics.