Plusieurs personnalités, proches de l’ancien régime au Burkina Faso, ont été interpellées par la gendarmerie nationale, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, ces derniers temps pour ‘’exercice illégal d’activités politiques’’, a appris APA de sources concordantes.
Au nombre des personnalités arrêtées figure l'ancien maire de Bobo-Dioulasso (capitale économique du Burkina Faso), Salia Sanou, membre du bureau politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir). Son arrestation serait intervenue hier lundi.
Toujours à Bobo-Dioulasso, l'on a appris l'arrestation, lundi, de Seydou Sanou, ancien maire de l'arrondissement n°5 de la ville, également ex-élu du CDP.
A Ouagadougou, les personnes aux arrêts sont Salam Dermé, ex-député CDP au parlement dissout et membre du bureau politique de l'ex-parti majoritaire.
Rasmané Ouédraogo, ancien député et président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, créée récemment), a été aussi interpellé lundi, par les forces de l'ordre.
Il est reproché à ces personnalités, leurs ‘'exercices illégal d'activités politiques''.
Dimanche dernier, le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry avait diffusé un communiqué où il annonçait que les personnes auteurs de trouble à la quiétude seraient arrêtées.
Auparavant, on avait appris, à travers la presse, l'arrestation, vendredi dernier, de l'ancien maire de Tanghin-Dassouri commune environnante de Ouagadougou), Adama Zongo, par ailleurs, président de l'ex- Fédération associative pour la paix et le développement avec Blaise Compaoré (FDAP-BC).
Adama Zongo a été interpellé pour malversations financières dans le domaine des lotissements dans la localité dont il avait la charge.
ALK/cat/APA