Les quotidiens burkinabè sont revenus, ce mardi, sur l’attaque terroriste au Nord du pays, le week-end dernier ayant causé des blessés et une prise d’otage, sans oublier de commenter le vote du code électoral, prévu pour ce soir.
‘'Révision du code électoral : la CNTR (Coordination nationale pour une Transition réussie, Ndlr) invite à pas voter la loi d'exclusion'', arbore à sa Une, Aujourd'hui au Faso qui informe aussi que la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, nouveau parti politique) dénonce une mesure discriminatoire.
Selon le journal, cette loi est déjà mal perçue par certains acteurs politiques qui estiment qu'il s'agit d'une ‘'manœuvre pour exclure une partie de la population des élections du 11 octobre prochain''.
Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) affiche à sa Une : ‘' Relecture du code électoral : le soutien des composantes signataires de la Charte de la Transition'', informant que les signataires de la Charte de la Transition se sont rencontrés hier lundi soir, à Ouagadougou.
‘'Il s'est agi pour eux d'examiner la situation consécutive aux menaces à l'ordre public qui planent sur le vote, ce jour-même de la loi portant modification du code électoral devant exclure les personnes et les partis politiques ayant soutenu le projet de modification de l'article 37'', souligne DNF.
Le même journal renseigne que certaines personnalités proches du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) ont été interpelées. Ce faisant, il cite notamment Salia Sanou, ex-maire de Bobo-Dioulasso (capitale économique du Burkina Faso) et Salam Dermé du bureau politique du CDP, etc.
Dans la même logique, Aujourd'hui au Faso précise que le ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité (MATDS) va sévir à propos des troubles à l'ordre public. Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, il titre : ‘'Révision du code électoral : veillée d'arme au CNT (Conseil national de la Transition, Ndlr)''.
Commentant la prise d'otage au Nord du Burkina Faso, le quotidien national Sidwaya mentionne à sa Une : ‘'Attaque à la mine de manganèse de Tambao : un européen enlevé et deux burkinabè blessés‘'. A ce sujet, Le Quotidien parle d'‘'1 Roumain enlevé, 1 gendarme grièvement blessé ‘', avant d'ajouter que ‘' la mine est fermée jusqu'à nouvel ordre''.
De son côté, L'Observateur Paaga estime que ‘'Le Burkina est à l'épreuve des preneurs d'otages‘', ajoutant qu'une cellule de crise a été mise en place.