Le ministère des Sports et des Loisirs (MSL) a tenu, le 2 avril dernier au stade du 4-Août, son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), 31e du genre. Les membres statutaires, venus des quatre coins du Burkina, ont eu à plancher sur le rapport d’activités 2014 et le plan d’actions 2015. Les travaux ont été présidés à l’ouverture, tout comme à la clôture par le premier responsable du département, le colonel David Kabré.
«Cette session a une grande importance, le premier exercice devra vous permettre de mettre les accents sur nos insuffisances et, le deuxième, celui du plan d’actions 2015, il s’agira de consolider nos acquis afin de nous projeter sereinement sur l’avenir. 2015 doit constituer un tableau de bord pour l’année de la transition, les secteurs des sports et des loisirs devront être conçus dans la perspective des fondements pour leur développement. Elle doit aussi être une rampe de lancement pour faire du Burkina Faso, une nation sportive où les populations sont fières des performances de leurs athlètes.
Nous devons donc nous appuyer sur des programmes judicieusement articulés», a dit le ministre des Sports et des Loisirs aux conseillers, avant de souhaiter pleins succès à leurs travaux. Sur l’ensemble du niveau d’exécution des activités de 2014, le bilan est satisfaisant avec un taux de plus de 88%. Dans l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’année 2015, plusieurs points étaient inscrits dans les deux volets du département que constituent le sport et les loisirs, d’où une relecture des politiques pour les deux secteurs.
Parmi les propositions des conseillers, on note, entre autres, l’amélioration du cadre juridique de la pratique du sport. Il s’agit là, explique le Directeur général des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS), Bako Bazoin, de créer un environnement sécurisé aux sportifs de haut niveau. Un texte juridique est programmé pour être adopté cette année. C’est un élément très important qui va combler un vide qui perdure en la matière. Cela va permettre désormais à l’athlète de savoir ses droits et ses devoirs.
Il s’agira en sorte de soigner l’image de nos athlètes pendant leur exercice et éviter qu’ils deviennent des anciennes gloires qui versent par la suite dans la clochardise. Aussi, cela va encourager ceux de nos athlètes en herbe à la persévérance. Pour en arriver à là, on commencera par définir la notion même de l’athlète de haut niveau.
Il y a l’ancrage du sport pour tous pour la santé de la population, l’amélioration du niveau des performances des sportifs burkinabè pour leur rayonnement au Burkina et dans le monde entier, la visibilité des loisirs. Il s’agit pour ce volet d’entreprendre des actions de présentations afin de faire mieux connaître les activités de loisirs aux populations, leur faire comprendre ce que cela peut leur rapporter, de sorte que leurs pratiques soient régulières. Sans infrastructures, il n’y a pas de pratique du sport, et les conseillers suggèrent l’érection des infrastructures parallèlement avec l’organisation tournante des fêtes nationales du 11-Décembre dans les différentes régions.
On note également les besoins d’équipements et de matériel des structures du département pour les rendre plus performantes. La pratique du sport à la base n’a pas été en reste, et selon le DGESS, une commission de réflexion pour la réorganisation de l’OSEP et de l’USSU-BF est en vue. Conscient que rien ne peut se faire avec succès sans des ressources humaines à la hauteur, le renforcement des capacités par la formation et la mise à niveau des agents figure en bonne place.
Et parlant des ressources humaines, on ne note au sein du ministère, selon le DGESS, que deux (02) emplois spécifiques alors qu’en réalité les besoins sont plus nombreux, et cette situation limite les possibilités de progression des agents. Les grands événements sportifs sur le plan africain et mondial qui se profilent à l’horizon, tels les Jeux africains, le football avec les éliminatoires de la CAN 2017, les Jeux olympiques, ont figuré en bonne place.
A la clôture des travaux, le ministre des Sports et des Loisirs s’est dit satisfait, «Je vous félicite pour la qualité du travail accompli, un travail limité dans le temps, car en moins de 24 heures, vous savez su capitaliser toutes vos intelligences et vos expériences pour aboutir à des résultats probants», a-t-il fait savoir.
Barthélemy KABORE