Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

82,27% des enquêtés satisfaits de la gestion du président Michel Kafando
Publié le mardi 7 avril 2015  |  Sidwaya
Barreau
© aOuaga.com par A.O
Barreau du Burkina : entre rentrée solennelle et 25e anniversaire
Jeudi 19 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle ainsi que la commémoration du 25e anniversaire du barreau du Burkina




L’institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) a organisé une conférence de presse le samedi 4 avril 2015 à Ouagadougou. Il s’est agi pour l’institut de faire la présentation des résultats de son premier sondage d’opinion publique sur les attentes et les préoccupations des Burkinabè sur la transition.

Déterminer les perceptions et les préoccupations des Burkinabè sur les organes de la Transition, des autorités futures, du Conseil national de la transition, et des partis politiques, tels sont, entre autres les objectifs de l’Institut de recherche et sondage Apidon (IRSOA). A cet effet, il a tenu une conférence de presse, le samedi 4 avril 2015 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter les résultats de son premier sondage d’opinion politique 2015 sur les attentes et préoccupations des Burkinabè sur la Transition, ainsi que leurs intentions de vote pour les prochaines échéances électorales.
Selon le chargé d’Etudes et de formation Farma Yannick, les enquêtés étaient au total 3407 individus répartis sur toute l’étendue du territoire national. Ils se composent d’agriculteurs, de jeunes, d’adultes et de personnes âgées. Les résultats du sondage montrent, a-t-il indiqué que 82,27% des personnes enquêtées sont satisfaites de la gestion du pays conduite pas le président Michel Kafando. S’agissant du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, les enquêtés sont favorables à 71,21%. Ceux qui n’approuvent pas son mode de gestion sont 26,26% et 12,73% se sont abstenus. A la question de savoir si les travaux du Conseil national de la transition (CNT) étaient satisfaisants, 38% sont favorables, 11% sont contre et 51% sont indécis. Répondant au critère des partis les plus crédibles, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient en tête avec 55,86%. Il est suivi de L’Union pour le progrès et le changement (UPC) ave 47,24%. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ferme la marche avec 21,51%. Pour Yannick Farma, il entend par partis crédibles tout parti sur lequel la population burkinabè peut compter, tout parti qui peut apporter un changement au Burkina Faso. Le mot crédible a-t-il été bien traduit dans les différentes langues nationales ? Ont demandé les journalistes. A cette question, il a répondu que tous les enquêteurs ont reçu des formations sur la traduction de tout le questionnaire dans les différentes langues. Quant à l’inquiétude relative à la fiabilité de l’enquête téléphonique, le chargé d’Etudes et de formation a soutenu que l’enquête téléphonique était fiable car en ce sens les enquêtes parlent et disent ce qu’elles pensent.
Pour la chargée de marketing et de communication Elodie Christelle Da Hien, l’IRSOA est le pôle de recherche et de sondage d’Apidon Academy Of Science 2AS, une structure spécialisée dans les enquêtes statistiques, telles que les recensements, le sondage aléatoire et le sondage à choix raisonné. L’institut s’investit dans les sondages d’opinion politique et non politique, dans la recherche sur le développement durable, la statistique, la sociométrie, l’économie, les mesures d’impacts d’actions commerciale et de marketing, les études de marché, et les études de satisfaction des clients et du personnel. Elle a ajouté qu’il a pour vocation d’être un creuset pour l’information et d’expertise en matière de sondage. Dans le même ordre d’idées a-t-elle poursuivi, il s’oblige à participer à la diffusion de bonnes pratiques en matière d’enquêtes statistiques, pour assurer la fiabilité des données et la crédibilité des analyses et décisions, auxquelles les chiffres collectés pourraient conduire.

Nombré Irène
(Stagiaire)
Commentaires