L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), éprouve des difficultés pour satisfaire la demande en eau potable qui est plus élevée que l’offre dans la ville de Ouagadougou.
Ainsi, les besoins journaliers en eau de la ville en période de canicule sont évalués à 170. 615 m3 pendant que la capacité de production quotidienne oscille autour de 156. 000 m3, d’où un déficit de 14. 615 m3.Aussi, la nationale des eaux alerte les consommateurs que des coupures d’eau seront périodiquement observées dans plusieurs localités de Ouagadougou dans les mois de mars à Mai 2015 avant d’espérer un retour à la normale courant juin avec le début de la saison hivernale. Par conséquent des mesures de précaution pour des provisions en eau sont conseillées pour les habitants des zones concernées par la pénurie hydrique.
Zones concernées par les coupures
Ouaga 2000
La cité Song Taaba ;
La zone haute du quartier Pissy ;
Le Quartier Tampouy/Marcoussi ;
La zone de Basseko ;
Le quartier Rimkiéta ;
La zone de la pédiatrie Charles de Gaulle ;
La partie Sud-Ouest du SIAO ;
Le quartier Nagrin ;
Yagma ;
Kamboinsé ;
Pangpooré ;
Zagtouli ;
Zongo.
Comme on peut le constater, ce ne sont pas tous les quartiers qui sont touchés par les coupures d’eau mais, essentiellement des zones périphériques de la ville de Ouagadougou. En cas de fuites d’eau, appeler le numéro vert : 80 00 11 11.
Oscar Félix Diakité