Un expatrié européen a été enlevé samedi dans une mine au Burkina Faso par des individus armés non identifiés, a-t-on appris dimanche de source officielle à Ouagadougou.
Dans la journée du samedi, »une équipe de la sécurité de la mine de Tambao (près de 300 km au nord de Ouagadougou) en patrouille a fait l’objet d’une attaque par des individus armés non identifiés circulant à bord d’un véhicule », indique un communiqué du gouvernement.
Au cours de cette attaque, précise la même source, un expatrié européen travaillant à la mine a été enlevé, un conducteur a été légèrement blessé et un gendarme grièvement blessé.
Le communiqué ne fournit toutefois aucune précision sur l’identité de la personne enlevée, mais selon des médias, il s’agit d’un expatrié d’origine roumaine âgé d’une quarantaine d’années.
Après avoir pris connaissance des faits, le gouvernement a immédiatement mis en place une cellule de crise et des investigations sont actuellement en cours en vue de retrouver les assaillants qui ont pris la fuite en direction de la frontière Burkina-Niger, souligne-t-on.
Tout en condamnant cet acte barbare et lâche, le gouvernement appelle les populations au calme et rassure que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans l’ensemble du territoire national, dans les
zones frontalières et dans la bande sahélienne relevant de la souveraineté du Burkina Faso, relève le communiqué, ajoutant qu’un point de presse sera organisé par le gouvernement pour communiquer sur cette ‘attaque terroriste » et faire le point sur les investigations en cours.
LNT avec MAP