Le Carrefour international de Théâtre de Ouagadougou (CITO) vient d’inscrire dans son agenda, jusqu’au 11 du mois d’avril une nouvelle création théâtrale dénommée « Total(e) indépendance ». Cette pièce théâtrale met en exergue un pays imaginaire proposé en vente par ses dirigeants politiques à la multinationale "GRACE WORLD COMPANY" pour 50 milliards de dollars sur le dos du peuple. L’accord est sur le point d’être signé entre la multinationale et les autorités politiques du pays dirigé par le Président VERGER". La nation est au bord du chaos. D’un côté, un peuple révolté et indigné qui proteste et de l’autre, des dirigeants pressés d’en finir.
« Total (e) indépendance » . Le saviez-vous ? C’est une pièce théâtrale construite autour d’un pays imaginaire en faillite. Face aux multiples remous sociaux sans cesse croissants, son président du nom de VERGER, dans la tentative de résolution des problèmes, décide alors de vendre le pays à 50 milliards de dollars à la multinationale « GRACE WORLD COMPANY ». Que nenni. La grogne de la population gagne peu à peu du terrain. De retour d’une mission, le président échappe in extremis à une explosion de véhicule. Et la psychose gagne le sommet de l’Etat.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Réné BAGORO, présent au lancement de cette représentation théâtrale, a trouvé que « Total (e) indépendance est une pièce d’actualité qui tombe à point nommer pour notre pays et qui donne beaucoup à réfléchir ». Cette pièce, estime-t-il,« dépeint une situation d’un Etat mal géré où, en réalité, les autorités politiques sont à la merci des hommes d’affaires ».
Et à Carol OUEDRAOGO, spectatrice, de renchérir : « ce fut un grand plaisir de suivre ce spectacle, parce que c’est un type de spectacle très original qui invite vraiment à la réflexion ».
Cette création est le fruit d’un partenariat bien nourri entre quatre (4) compagnies théâtrales : la Compagnie Scènes de France, le Collectif Bénééré du Burkina Faso, la Compagnie Djamah Afrik du Tchad et le Carrefour international de Théâtre de Ouagadougou (CITO).
« Total (e) indépendance » est une très belle pièce innovante, au cœur de l’actualité des technologies de Communication. Elle a bénéficié de la participation des comédiens tels Charles OUATTARA, Mahamoudou TINDANO, Rémi YAMEOGO, Paul ZOUNGRANA, Anna FERRET et Riad GAHMI.
Pour le metteur en scène, Philippe VINCENT, « ce texte remonte dans le monde de la Grèce, des pays qui sont au bord du gouffre, la crise qui amène des pays à se faire acheter comme la Grèce qui vend une bonne partie de son patrimoine. Et après, on a extrapolé cela en voyant jusqu’à quel point ça pouvait arriver ».
Au delà de cette représentation, la pièce ouvre le débat sur la souveraineté des pays en déliquescence de mondialisation. Une globalisation qui fait la part belle aux multinationales de connivence avec des gouvernements affairistes.
La pièce reste à l’affiche au CITO jusqu’au 11 avril 2015, une belle occasion pour les fans des nouvelles technologies de Communication ou des mordus des vidéos de s’imprégner de cette nouvelle forme de représentation théâtrale.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH