Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Les acteurs de la santé préconisent un réseau ouest africain de couverture universelle
Publié le samedi 23 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : 13eme Réunion CEDAO sur la Nutrition
Lundi 5 novembre 2012. Hotel Azali indépendance. Photo : Adama Traoré, ministre de la santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les acteurs de la santé de la sous-région ouest africaine, réunis du 20 au 22 février à Ouagadougou, ont préconisé un réseau d’échanges et de partage sur les stratégies de financement de la couverture universelle, a appris APA vendredi auprès du ministère de la santé.

Sous l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail (OIT), cet atelier régional d'échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle a permis l'échange et la transmission croisée de connaissances, dans le cadre de la politique de couverture sanitaire universelle dans laquelle la plupart des pays de la sous-région se sont engagés.

« Les pays de la sous-région font face à d'importants défis en matière de développement humain et particulièrement en matière d'accès à la santé. Du fait de la pauvreté, une grande partie de ces populations n'a pas toujours accès aux services de santé. Une grande partie de la population souffre de maladies et d'affections qui diminuent leur niveau de vie et freinent le développement », a fait remarquer l'OMS.

Aussi, la couverture sanitaire universelle apparaît-elle comme un moyen efficace d'étendre à tous et en particulier aux plus vulnérables, l'accès effectif à des soins de santé de qualité.

Selon l'OMS, « chaque jour, à travers le monde, 250 000 personnes basculent dans la pauvreté du fait de dépenses de santé trop élevées ».

Ces échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement ont également permis de réfléchir sur des pistes d'amélioration du processus en cours de développement de l'assurance maladie universelle dans les pays respectifs.

Une présentation du développement de l'assurance maladie en Thaïlande et en Inde a achevé de convaincre les différents participants qu'il était impératif d'aller vers la couverture sanitaire universelle dans les pays africains.

TT/od

 Commentaires