Sindou où il a lancé les travaux de construction et de bitumage de la route Banfora-Sindou, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a prêté l’oreille aux préoccupations et doléances des forces vives de la région des Cascades. Une rencontre s’est tenue à cet effet avec les différentes couches sociales et professionnelles, ce jeudi 21 février 2013 dans la commune de Sindou.
Sur l’agenda de la tournée du premier ministre dans la région des Cascades, figurait la rencontre d’échange avec les forces vives de la province de la Léraba et de la région. Représentants de la jeunesse, des femmes, de divers corps professionnels et responsables associatifs étaient face au premier ministre entouré de quelques membres du gouvernement.
Tout comme avec les élèves du lycée de Sindou que le premier ministre a rencontrés et pour qui le manque d’enseignant est la principale difficulté, avec les forces vives, un chapelet de doléance a été égrené à l’occasion, ainsi que des préoccupations auxquelles l’équipe du gouvernement, selon les secteurs concernés, ont apporté des réponses.
Des préoccupations qui pour la plupart sont sur la table des différents ministères, comme celle soulevée par le représentant des jeunes et qui ont trait au fonctionnement du conseil national de la jeunesse. En plus, les jeunes ont posé le problème de l’emploi et des difficultés liées au programme national de volontariat, tels que les retards de payements des pécules, inadéquation entre les profils des volontaires et les tâches à eux affectées.
A côté des préoccupations liées à l’agriculture assez rentable dans la région des besoins de désenclavement ont également été exprimés. Les forces vives ont salué le début des travaux de bitumage de la route Banfora-Sindou qui participe déjà et de façons déterminante au désenclavement de la région. Surtout dans ce domaine, le premier ministre a suggéré que les forces vives fassent preuve de réalisme dans leur doléance au regard des faibles moyens dont dispose l’État, et a promis une tournée prochaine dans la région.