Ouagadougou – L’institut privé IMAGINE du célèbre cinéaste burkinabè Gaston Kaboré a lancé hier jeudi, les activités commémoratives de ses 10 ans d’existence
L’une des activités phares de cet anniversaire est l’exposition « Le don de l’Afrique au monde » que l’institut international de perfectionnement et de formation continue aux métiers du cinéma, de la télévision et du multimédia, IMAGINE offrira au public burkinabè et aux touristes.
Cette célébration se tiendra en marge de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroulera du 23 février au 2 mars 2013.
A travers « Le don de l’Afrique au monde », l’Institut Imagine fera découvrir les différentes facettes du continent africain, berceau de l’humanité.
Ce vendredi et ce, jusqu’au 9 mars, il y aura une exposition sur le thème qui présentera à partir de toiles illustratives, de photographies, d’objets d’art africain et de moulage de pièces archéologique, un panorama de l’histoire de l’Afrique du berceau de l’humanité aux enjeux contemporaines en passant par les différents empires africains, la traite négrière et l’épreuve coloniale.
Le pavillon A de l’exposition au sein de l’institut, présente la grande vallée du RIF (origine de l’humanité), Lucy, légendes pièces archéologiques, Afrique préhistorique, l’Egypte, au contact de l’Islam-Manuscrits de Tombouctou etc.
Deux autres pavillons (B et C) traitent respectivement de l’ « auditorium » : épreuve coloniale, indépendances et ressources naturelles convoitées et du « théâtre de verdure » : apports scientifiques et art contemporain.
Ces différentes expositions seront suivies d’un colloque sur le même thème avec d’éminents intellectuels qui débattront avec le public, des différents apports de l’Afrique au monde.
Le docteur en sciences, Cheik M’Baké Diop, le docteur en philosophie Yoporéka Somet, le docteur en ethnologie Jean Guibal, le Pr. Mahama Savadogo, l’historien Olivier Cogne et le docteur en archéologie Lassina Simporé font partie de la liste non-exhaustive des invités.
L’institut prévoit également un panel le 26 février sur « imagine quel futur pour l’enseignement du cinéma », avec la participation des écoles de cinéma comme « Cento Sperimentale di cinematografia » (Italie), « Huston School of film et digital media (Irlande), Institut supérieur de l’image et du son (ISIS, Burkina Faso), Institut supérieur du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique (ISCAM, Burkina Faso), Lingnan University (Hong-Kong).