L’occasion a été donnée à l’Association des anciens fonctionnaires des Nations unies au Burkina Faso (AAFNU-BF), pour cette nouvelle année, de perpétuer la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au coordonnateur du système des Nations unies au Burkina, Pascal Karorero. C’était le mercredi 20 février 2013, au Centre d’information des Nations unies à Ouagadougou.
La cérémonie de présentation de vœux de l’Association des anciens fonctionnaires des Nations unies au Burkina Faso (AAFNU-BF) au coordonnateur du système des Nations unies au Burkina, Pascal Karorero, se voulait un moment privilégié et d’échanges. L’honneur a été donné au président de la dite association Pierre Adama Traoré de prendre la parole au nom de tous les anciens fonctionnaires. C’était aussi l’occasion pour lui de faire le bilan des activités de l’association au cours de l’année écoulée et d’envisager les perspectives de celle qui a commencé. Il s’agit entre autres, de la tenue de l’assemblée générale annuelle le 21 mars 2012, de l’organisation d’une sortie informative et conviviale à la ferme pilote de Guié le 31 mars, de la participation de l’association des anciens fonctionnaires à la 41ème session du conseil de la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI) à Paris du 25 au 29 juin 2012, de la participation au forum national des personnes âgées à Ouagadougou. A ce forum, il y a eu une participation effective de l’AAFNU-BF ce qui a raffermi l’assise de l’association dans le paysage national des structures agissant avec et pour le compte des personnes âgées et l’organisation du séminaire de préparation au départ à la retraite pour le personnel du système des Nations unies. « Ce séminaire a consolidé nos liens avec l’ensemble de tous ces partenaires. Il a également permis de mieux faire connaître l’AAFNU », a-t-il soutenu. Pierre Adama Traoré a laissé entendre que l’AAFNU-BF a contribué à la création d’associations de retraité des Nations unies dans trois autres pays, comme le Bénin, le Niger et le Togo. Et ces associations devraient être admises comme membres de la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI) à la 42ème session prévue à New York, le 8 au juillet prochain. « Les activités résumées ont conduit à une plus grande reconnaissance, mais surtout à une plus grande responsabilisation de l’AAFNU-BF, autant aux plans national qu’international », a mentionné le président de l’association.
Quant au coordonateur du système des Nations unies au Burkina, Pascal Karorero, il a déclaré qu’après avoir écouté les activités des anciens fonctionnaires, il n’a pas l’impression que ces derniers sont à la retraite, mais plutôt des personnes en activité. Il a relevé que les anciens fonctionnaires restent des personnes ressources pour l’expérience qu’ils ont acquise en cas de besoin. Et qu’ils peuvent toujours apporter leur contribution dans le système des Nations unies. Avant de terminer, il a à son tour présenté ses vœux du nouvel an aux anciens.
Pour le représentant du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Bonaventure Koudougou, cette cérémonie est une activité digne d’intérêt. Il a mentionné le fait que l’Argentine soit invitée est une bonne chose. Il a rassuré le soutien du gouvernement à l’association .