Le Club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la Sécurité alimentaire (CJCN/SA) a initié un séminaire de formation à l’intention de ses membres du 14 au 16 février 2013 à Ouagadougou. «L’impact de la malnutrition sur le développement socio-économique des pays de la région ouest-africaine». C’est sous ce thème qu’ils ont réfléchi avec l’accompagnement d’experts du domaine. Les séminaristes se sont quittés avec une note de satisfaction dans la perspective de contribuer dans leurs rédactions respectives à la résolution de la problématique.
Outiller les hommes de médias afin qu’ils puissent participer efficacement à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire au Burkina. Tel est l’objectif du séminaire initié par le Club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la Sécurité alimentaire du 14 au 16 février 2013. Pour ce faire, plusieurs activités ont été initiées à leur intention. Il s’agit entre autres de la présentation des différentes formes de la malnutrition, de l’état des lieux de la malnutrition au Burkina (zones à risque), de l’impact de la malnutrition sur le développement socio-économique en Afrique de l’Ouest, du traitement de l’information en période de crise nutritionnelle et de la communication sur la sécurité alimentaire, etc.
A l’issue de la formation de 3 jours, les séminaristes ont soutenu avoir cerné la situation de la malnutrition au Burkina, approfondi leurs connaissances sur les causes et les manifestations de la malnutrition et s’être imprégnés des mécanismes de lutte mis en place. L’objectif in fine étant que dans les différentes productions journalistiques, la question de la nutrition ait une place de choix. Des projets en phase de mûrissement sont envisagés pour accompagner toutes les initiatives dans ce sens, a soutenu le coordonnateur du club, Ibrahim Bayili .