Les quotidiens burkinabè de ce vendredi ont évoqué la situation au Mali avec l’affrontement ces derniers jours entre djihadistes et soldats maliens, ainsi que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 23ème édition s’ouvre samedi dans la capitale burkinabè.
« XXIIe édition du FESPACO : Sept salles retenues pour les films en compétition » affiche à sa Une, le quotidien gouvernemental Sidwaya qui précise que la question a été abordée hier jeudi, lors d’un point de presse animé par le ministre burkinabè en charge de la Culture.
Pendant ce temps, le quotidien privé Le Pays, s’exclame : « FESPACO 2013 : que la fête commence ! ».
En effet, selon le journal, à quelques 48 heures de l’ouverture de la 23-ème édition du FESPACO qui se tiendra du 23 février au 2 mars, le siège du septième art à Ouagadougou grouille déjà de monde.
Pour sa part, L’Observateur Paaga, un autre privé, s’interroge : « FESPACO 2013 : Une édition tout aussi brillante pour nos Etalons du cinéma ? ».
Le même journal indique que le clap d’ouverture de la 23-ème édition du FESPACO sera donné demain à 17 heures au stade du 4-Août précisant qu’au total 101 compétiteurs dans 7 sections iront à la conquête des trophées les plus prestigieux (Etalons de Yennenga), mais également de plusieurs autres prix intéressants et alléchants.
« Même si la situation au Mali est toujours tendue, ils seront des milliers de festivaliers à fouler le sol burkinabè pour vivre la biennale du cinéma africain », écrit Paalga.
Le même journal et toujours à propos du Mali titre : « Troupes françaises au Mali : L’heure n’est pas encore au demi-tour ».
Quant au quotidien Le Pays, il s’est plutôt intéressé aux troupes africaines au Mali et parle de « Silence assourdissant »,