Le gouvernement du Burkina Faso compte recruter du personnel pour renforcer les collectivités territoriales, a-t-on appris auprès du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Selon le ministre en charge de l'Aménagement du territoire, Toussaint Abel Coulibaly, cette décision de recruter du personnel qualifié pour les communes figure parmi les priorités du département ministériel pour l'année 2013.
De son avis, une étude a révélé qu'il faut au minimum huit agents pour faire fonctionner une commune. Par conséquent, selon ses dires, il sera affecté dans chaque commune rurale du pays, au moins, un cadre d'un certain niveau.
''Nous envisageons un programme de recrutement spécial pour doter les communes, notamment rurales, de personnels pouvant les faire fonctionner'', a-t-il déclaré.
Evoquant le cas des communes à statut particulier comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, respectivement capitale politique et capitale économique, Toussaint Abel Coulibaly a laissé entendre qu'il y aura un recrutement spécial.
Ainsi, à Ouagadougou par exemple, il est prévu d'affecter à l'administration municipale six administrateurs civils pour occuper les fonctions de secrétaires de mairie.
Dans la même commune de la capitale, il est prévu le déploiement de 38 agents toutes catégories confondues pour les différents services.
Quant à l'administration municipale de Bobo–Dioulasso, elle devra recevoir quatre administrateurs civils et cinq agents toutes catégories confondues.
En plus, 20 agents seront recrutés par commune pour être déployés dans les deux mairies.
Le ministre a également évoqué l'élaboration d'un programme de formation prioritaire au profit des nouveaux exécutifs locaux issus des dernières élections municipales.
Le renforcement des dispositifs d'appui technique est aussi une préoccupation au département dirigé par Toussaint Abel Coulibaly. Pour lui, il existe une stratégie nationale de renforcement de capacité, adoptée par le gouvernement qu'il va suffire d'opérationnaliser.