Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7361 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Casem du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat : La création des directions régionales à l’ordre du jour
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Sidwaya


Le
© AFP
Le ministre de l`Industrie, du commerce et de l`artisanat, Arthur Kafando


 Vos outils




Le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) tient, les 21 et 22 février 2013 à Bobo-Dioulasso, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année. Au programme, figurent les visites d’encouragement du ministre Patiendé Arthur Kafando aux industriels qui font des efforts de normalisation, et le rappel à l’ordre pour les traînards.

Ce premier CASEM du MICA constitue un point d’arrêt pour l’évaluation de l’état d’exécution des activités de 2012 en termes d’acquis et de d’insuffisances. Il permet également d’envisager avec « sérénité et optimisme » la mise en œuvre du programme d’activités de 2013. De même, le département envisage de réadapter son organigramme aux nouvelles missions qui lui sont assignées, pour des interventions plus efficaces. C’est donc l’ensemble de ces préoccupations qui sont contenues dans le thème « Examens et adoptions du rapport d’activités 2012, du programme d’activités 2013 et de l’organigramme du MICA ». Chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’industrie, de commerce et d’artisanat, le département, selon son premier responsable, doit tenir compte des référentiels retenus par le gouvernement en matière de développement que sont le programme du président « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent » et la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD. Pour le ministre Kafando, les objectifs poursuivis à travers le programme d’activités 2013 s’appuient sur le plan 2012-2014 pour l’opérationnalisation de la politique sectorielle de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Il sera donc question de développer des industries compétitives, tournées vers la transformation des matières premières locales à travers les technologies émergentes. Egalement, la promotion du potentiel commercial externe et interne du pays, le développement du secteur de l’artisanat, la mise en place des conditions favorables à l’éclosion d’un secteur privé dynamique et le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du MICA seront à l’ordre du jour.

Réexaminer l’organigramme du département

Avec un taux de réalisation globale physique d’environ 85%, l’année 2012 est nettement meilleure à la précédente qui affichait un taux de 74%. Toutefois, le MICA pense qu’il y a des efforts à faire pour une meilleure coordination des activités au niveau du département, et une synergie entre les directions pour avoir beaucoup plus d’efficacité. « Je pense aussi que nous avons à mieux organiser, à recentrer les services », a-t-il dit.

Pour ce faire, l’organigramme du département, beaucoup plus étendu en termes de directions avec des déperditions, sera réexaminé, en vue de projeter une nouvelle organisation qui tienne compte de la déconcentration qui est un problème pour ce ministère, comme souligné par le ministre. Quant à la tenue de ce CASEM à Bobo-Dioulasso, M. Kafando se justifie par le fait que c’est une ville économique qui est d’ailleurs la seule direction régionale. C’est aussi une opportunité pour le MICA qui compte visiter et encourager les acteurs économiques, les unités industrielles et signaler leur présence à certaines unités qui ne sont pas en règle, afin de les inviter à entrer dans la normalisation. Il s’agit singulièrement des huileries clandestines qui, par leurs activités, contribuent à nuire à la santé des populations. « Nous lançons un appel à celles-ci parce que nous avons adopté des textes, et le gouvernement ne va pas fermer les yeux sur cela », a prévenu M. Kafando. Une visite sera également rendue aux femmes évoluant dans la transformation des matières premières locales et à l’abattoir de Bobo qui a besoin d’être accompagné pour la mise à niveau.

Tielmè Innocent KAMBIRE

 Commentaires