Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7361 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Aménagement du territoire et décentralisation : Bientôt un renfort de personnels pour les communes
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Sidwaya


Toussaint
© Autre presse
Toussaint Abel Coulibaly
Ministre délégué burkinabè chargé des Collectivités territoriales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le deuxième point de presse du gouvernement de l’année 2013, tenu hier jeudi 21 février à Ouagadougou, a permis au ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, d’aborder les priorités de son département ministériel pour l’année en cours, ainsi que la mise en œuvre du nouveau découpage de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Le Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation connaitra une année 2013 très chargée en termes de politiques à mettre en place. C’est du reste ce qui est ressorti du point de presse du gouvernement, du jeudi 21 février 2013 A cette occasion, le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a déballé les priorités de son département. Il a évoqué l’élaboration d’un programme de formations prioritaires au profit des nouveaux exécutifs locaux, issus des dernières élections municipales. Selon le ministre, « c’est le minimum qui puisse être fait pour éviter les erreurs commises lors des gestions antérieurs des communes ».
Le renforcement des dispositifs d’appui technique est aussi, une préoccupation au ministère dirigé par Toussaint Abel Coulibaly. Pour lui, il existe une stratégie nationale de renforcement des capacités, adoptée par le gouvernement qu’il va suffire d’opérationnaliser. De l’avis du ministre, une étude a révélé qu’il faut au minimum huit agents pour faire fonctionner une commune. Par conséquent, selon ses dires, il sera affecté dans chaque commune rurale, au moins un cadre d’un certain niveau. « Nous envisageons un programme de recrutement spécial pour doter les communes, notamment rurales, de personnels pouvant les faire fonctionner », a-t-il déclaré.
L’autre priorité concerne la poursuite du transfert des compétences au niveau des régions. A ce propos, le ministre Coulibaly a annoncé que le gouvernement va finaliser le schéma national d’aménagement du territoire, le faire adopter et par la suite, élaborer des schémas régionaux. Il a mentionné que cela va commencer par des régions considérées comme pilotes et faire en sorte que les schémas régionaux puissent s’accommoder avec le schéma national et les plans locaux de développement. Pour le ministre en charge de l’aménagement du territoire, il conviendra également, d’actualiser les plans locaux de développement.

Terrains acquis pour les nouveaux arrondissements

Toussaint Abel Coulibaly a également reconnu qu’il faut renforcer la coopération décentralisée. De même, il a estimé que la communication sur la décentralisation mérite d’être renforcée et promue, « afin de faire de l’appropriation politique et sociale, une activité avec une participation citoyenne effective ».
Evoquant le nouveau découpage de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le ministre a rappelé que cette réorganisation est prévue par la loi (NDLR : loi 066). « L’objectif visé par la loi est de rapprocher l’administration décentralisée de l’administré et les services sociaux avec », a indiqué Toussaint Abel Coulibaly. Selon lui, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, en tant que communes à statut particulier, méritaient que l’on se penche sur leur cas, en procédant à un nouveau découpage. A l’entendre, le gouvernement, en prévision de ce découpage, a pris des mesures dont la mise à disposition des communes, du personnel qualifié. Ainsi, à Ouagadougou par exemple, il est prévu d’affecter à l’administration municipale, six administrateurs civils pour occuper les fonctions de secrétaires de mairie. Dans la même commune, il est prévu le déploiement de 38 agents, toutes catégories confondues, pour les différents services. Quant à l’administration municipale de Bobo–Dioulasso, elle devra recevoir quatre administrateurs civils et cinq agents, toutes catégories confondues. En plus, 20 agents seront recrutés par commune pour être déployés dans les mairies. Le ministre a souligné, en outre, que des infrastructures et équipements sont déjà prévus pour les nouveaux arrondissements des deux villes. Et de préciser que des terrains sont déjà acquis et clôturés et que les sièges provisoires ont été identifiés et en voie d’équipement.
Toussaint Coulibaly assure qu’en termes de ressources financières, tous les projets de budget sont prévus pour l’exercice budgétaire 2013.

Alban KINI
alban_kini@yahoo.fr

 Commentaires