Sept salles retenues pour la projection des films en compétition
Le point de presse du gouvernement de ce jeudi 21 février 2013 a connu la participation du ministre Baba Hama. Il a été question des grandes orientations 2013 du Ministère de la culture et du tourisme des préparatifs du XXIIIe FESPACO.
Le ministre Baba Hama a, dans sa déclaration liminaire, fait le point des préparatifs de la biennale du cinéma africain, édition 2013. Il a relevé que ces préparatifs ont bénéficié d’une médiatisation remarquable. La tenue de cette XXIIIe FESPACO du 23 février au 2 mars sous le thème « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique » déroule tout doucement son tapis pour accueillir des professionnels du cinéma, des médias internationaux, des cinéphiles et hommes de culture. La réflexion sera menée au cours d’un colloque sur tout ce qui a pu être fait depuis les Indépendances jusqu’à nos jours, dans le domaine du cinéma. A l’entendre, il va s’agir aussi d’analyser les insuffisances, les acquis et voir ensemble quelles orientations donner au développement du cinéma et de l’audiovisuel qui, aujourd’hui, semblent être dans le creux de la vague en Afrique.
Si l’invitée d’honneur est déjà connue en la personne de Mme Alimata Salembéré, ancienne ministre et surtout pionnière du FESPACO, il a été porté à la connaissance des journalistes présents, que le pays invité d’honneur, le Gabon, sera représenté par la première Dame. Parmi les illustres hôtes attendus, on pourrait compter Mme Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de l’Union de la commission africaine ainsi que plusieurs ministres africains, M. Maher Nasser, directeur de la division de la sensibilisation du public au département de l’information des Nations unies, la directrice générale de l’UNESCO, le directeur général du Centre national cinématographique de Paris et d’autres directeurs généraux de grandes institutions... Au total, six mille (6 000) accréditations sont déjà faites, tout le travail technique est également effectué : sélection, programmation, publication de différents documents de travail, ce qui permet d’aborder de manière sereine, l’organisation de cette édition.
Le Ministre en charge de la culture a annoncé que cent soixante neuf (169) films ont été retenus pour la sélection officielle dont cent un (101) films en compétition et soixante huit (68) films en hors compétition sur un total de sept cent cinquante cinq (755) films inscrits pour ce FESPACO 2013. Toute cette production sera jugée par différents jurys composés de vingt sept (27) personnalités dont quatorze (14) femmes et treize (13) hommes, tous les présidents de jury étant des femmes. Le Burkina Faso sera représenté à la compétition majeure, l’Etalon d’Or de Yennenga par une « amazone », Apolline Traoré, avec son long métrage « Moi Zaphira ». Les autres réalisateurs burkinabè, se retrouvent dans d’autres catégories. Sept salles de cinéma seront retenues pour les projections au vu de la qualité et des performances des plateaux techniques des salles de projection. Le financement de l’édition 2013 du FESPACO est également bouclé, et les 978 millions nécessaires à l’organisation viennent en grande partie de l’Etat burkinabè et d’un partenaire de premier rang qu’est l’Union européenne (par son programme culture du dixième FED). D’autres partenaires du cinéma africain tels que la France, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’UNESCO et un certain nombre d’ONG et de pays qui ont également apporté leur soutien à l’édition.
Le Ministre de la culture et du tourisme s’est ensuite appesanti sur les axes prioritaires de son département pour cette année 2013. En ce qui concerne les actions prioritaires, Baba Hama a décliné les objectifs des deux secteurs de son département. Pour ce qui concerne la Culture, le ministère a pour objectif en cette année 2013, d’améliorer l’environnement juridique des textes qui régissent le patrimoine du cinéma et de l’audio- visuel et surtout, faire en sorte à promouvoir l’entreprenariat culturel. « Nous avons également pour objectif de mettre en place un mécanisme d’appui technique et financier au secteur de la culture et la réalisation d’études devant concourir à la mise en œuvre de projets prioritaires de la SCADD en matière de culture . Dans le PIP 2013, se trouvent le Programme de développement des entreprises culturelles, celui de la promotion et de la protection du patrimoine et des produits culturels et enfin, la mise en œuvre du programme culture du dixième FED dont fait partie le FESPACO » a indiqué le ministre
Pour le volet Tourisme, il s’agira de mettre en place le Fonds de développement touristique, prévu par la loi d’orientation sur le tourisme, de mettre en œuvre les programmes prioritaires inscrits dans la SCADD. Selon le ministre Hama. Il s’agit du renforcement de l’attractivité touristique des sites des Ruines de l’Oropéni, de la réhabilitation ou de la construction de campements, de relais ou réceptifs touristiques, notamment à la Kompienga, à Arly, à Gorom-Gorom, Karfiguéla, Laongo, Sindou et l’acquisition d’un certain nombre d’équipements pour les infrastructures touristiques. Enfin, il sera question de créer un label qualité en 2013 intitulé Hôtel Burkina.