Ouagadougou, 21 fév.2013, (AIB)- Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Dr Alain Zoubga a déclaré lors de l’ouverture de la 6ème session ordinaire du conseil national de secours d’urgence et réhabilitation (CONASUR) que les catastrophes constituent un problème de développement sociétal
« Les catastrophes constituent de nos jours un problème de développement sociétal car en quelques secondes elles peuvent réduire à néant les efforts de développement de plusieurs décennies » a déclaré le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale Alain Zoubga, président de la CONASUR
Il a signifié que cette 6ème session selon le ministre a pour objectif d’échanger sur le bilan de la gestion des catastrophes au cours de l’année 2012 au Burkina Faso et d’adopter le programme d’activités 2013.
En outre, M. Zougba a affirmé que « les catastrophes naturelles exercent une pression considérable sur la marche de la planète à tel point qu’elles peuvent compromettre sérieusement les chances d’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement ».
Le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), Pascal Karorero a par ailleurs relevé que cette session se tient après que le Burkina Faso ait connu une crise alimentaire consécutive à une mauvaise campagne agricole en 2011-2012.
Cette crise a affecté près de 3 millions de burkinabè et a été aggravée par l’afflux de refugiés maliens et des inondations, a poursuivi M. Karorero, par ailleurs coordonnateur résident du système des nations unies au Burkina Faso
Le ministre Zoubga a invité les participants à une réelle implication lors des échanges afin de formuler des propositions et des recommandations pertinentes à même d’aider à mieux gérer durablement les catastrophes.
La CONASUR a été crée le 5 mars 1993 par le gouvernement burkinabè avec pour mission princapale, la gestion des catastrophes naturelles au Burkina Faso.