Ouagadougou - Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes Jean Kouldjati a procédé ce mercredi soir à l’ouverture d’un atelier régional pilote sur le montage audio vidéo numérique professionnel avec le logiciel libre Cinelerra au profit de 12 stagiaires venus de différents pays.
« L’atelier qui s’ouvre regroupe 12 stagiaires des différents pays notamment le Maroc, le Togo, le Sénégal et le Burkina Faso et s’inscrit dans le cadre de la 23ème édition du Festival panafricain et le Cinéma de Ouagadougou FESPACO » a déclaré le ministre du développement de l’économie numérique et des postes Jean Kouldjati.
Il a indiqué que « l’arrivée du numérique a insufflé une nouvelle dynamique à la production du cinéma africain, et est devenu un tremplin pour des productions à plus faibles coûts ».
Pour le directeur de la francophonie numérique de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) Pierre Ouédraogo, cet atelier régional pilote qui s’ouvre entre dans le cadre de la stratégie de réponse de l’organisation internationale de la francophonie à la nouvelle dimension de la fracture numérique entre les pays nantis et les pays en développement.
Il a indiqué que le logiciel libre Cinelerra concurrence avec les grands logiciels de montage audiovisuel numérique professionnel payants.
« Sans devoir payer des licences tout le monde peut devenir créateur de contenus en utilisant des outils comme Cinelerra » a signifié M.Ouedraogo.
Et d’ajouter que cet atelier régional pilote Cinelerra se situe dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de cette stratégie dans le secteur du cinéma numérique.
S’appuyant sur les logiciels libres, le directeur de la francophonie numérique relève que l’OIF entame une coopération avec l’institut supérieure de l’image et de son ISIS/ studio école pour soutenir la créativité francophone dans le domaine du multimédia en général et du cinéma en particulier.
La 23è édition du Fespaco se déroulera Ouagadougou du 23 février au 2 mars 2013 sous le thème : « cinéma africain et politiques publiques en Afrique ».
L’Organisation internationale de la Francophonie a été créée le 20 mars 1970. Elle comptait, en octobre 2012, 890 millions de personnes repartis dans 77 pays (57 membres et 20 observateurs