Ouagadougou - L’Association des anciens fonctionnaires des nations unies au Burkina Faso (AAFNU-BF) a fait le bilan de ses activités mercredi au cours de sa traditionnelle présentation de vœux, a constaté un journaliste de l’AIB.
Les membres de l’AAFNU-BF se sont retrouvés dans un cadre convivial ce mercredi pour se présenter les vœux de nouvel an.
A l’occasion le président de l’AAFNU-BF, Pierre Adama Traoré a indiqué que les activités menées par son association au cours de l’année écoulée, ont conduit à sa « plus grande reconnaissance et à sa plus grande responsabilisation » sur les plans national et international.
« Si ceci nous honore, ca nous demande aussi encore plus de mobilisation, plus de travail, plus de moyens et plus de soutien », a-t-il ajouté.
Selon M. Traoré, l’AAFNU-BF est perçu de nos jours au plan national, comme une structure pouvant apporter des réponses à ceux qui viennent d’accéder à la retraite ou à ceux qui s’y préparent.
Au plan international, Pierre Adama Traoré a révélé que l’AAFNU-BF a été responsabilisée au sein de la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI) pour l’initiation de séminaires de préretraite et la création de nouvelles associations de retraités.
M. Traoré a rappelé les activités majeures réalisées par son association en 2012.
Il a cité entre autres, les participations de l’AAFNU-BF à la 41ème session de la FAAFI à Paris du 25 au 29 juin 2012 et au Forum national des personnes âgées à Ouagadougou, les 22 et 23 octobre 2012.
L’organisation d’un séminaire de préparation au départ à la retraite les 8 et 9 novembre 2012 et la contribution de l’AAFNU-BF à la création d’associations sœurs au Bénin, au Niger et au Togo ont été aussi mentionnées par le président Traoré.
Au regard des activités évoquées, le représentant résident du Système des nations unies, Pascal Karorero a estimé que les membres de l’AAF-NU étaient « plutôt des fonctionnaires en activité et non à la retraite ».
Il a remercié l’AAFNU et la FAAFI pour « l’appui gratuit » dont son institution a régulièrement bénéficié.
Le représentant du ministre en charge de la Coopération régionale, Bonaventure Koudougou, a pour sa part rassuré que le gouvernement burkinabè « mettra tout en œuvre » pour apporter son soutien à l’AAFNU-B.