Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 701 du 22/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Financement de la stratégie nationale de l’état civil : Le gouvernement à la recherche de 23 milliards de F CFA
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Le Quotidien


Yacouba
© Autre presse par DR
Yacouba BARRY, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité a organisé, le jeudi 21 février 2013, à Ouagadougou, un atelier national des partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la stratégie nationale de l’état civil. Il s’agissait de solliciter l’accompagnement desdits partenaires en vue de la mise en œuvre de cette stratégie. L’objectif est d’instituer un système fiable et moderne de gestion de l’état civil.

De nombreuses personnes au Burkina naissent, grandissent et meurent sans laisser de trace dans un quelconque registre d’état civil ou dans les statistiques officielles. Cette situation s’explique par l’absence de données fiables sur les naissances, les décès et les causes de mort. Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, représenté par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, cette situation a des implications graves pour les statistiques de vie, les droits de l’homme, les droits constitutionnels et pour le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement. C’est donc pour permettre un système d’état civil moderne et performant basé sur des prestations rapides, fiables et sécurisées que le gouvernement a adopté en juin 2012 une stratégie nationale de l’état civil d’un coût global de 34 milliards de francs CFA. La part contributive de l’Etat est de 10 milliards 200 millions de francs CFA. ‘’Il nous reste 23 milliards de francs CFA à rechercher’’, a fait savoir le directeur de la modernisation de l’état civil, Emile Gérard Ouédraogo.

Pour le reste du financement donc, il faudra compter avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, d’où l’atelier national. Lequel atelier a pour objectif de solliciter la disponibilité desdits partenaires pour accompagner cette volonté politique du gouvernement. Il s’agit, a relevé Emile Gérard Ouédraogo ‘’de préparer les esprits de chacun au financement de cette stratégie’’. A terme, il s’agit de faire de l’état civil, comme l’a relevé le ministre Yacouba Barry, ‘’un vecteur de la protection de la citoyenneté, de bonne gouvernance administrative, politique et économique et enfin un maillon important dans la politique de sécurisation des biens et des personnes’. En rappel, c’est en 2011 que le gouvernement s’est engagé dans le processus de dynamisation du système de l’état civil, à travers la création de la Direction générale de la modernisation de l’état civil. L’institution dudit système, à en croire le ministre Yacouba Barry, nécessite l’implication de tous les acteurs intervenant dans le domaine. D’ailleurs, le gouvernement envisage d’organiser, durant le mois d’avril 2013, une table ronde des partenaires pour le financement de la Stratégie nationale de l’état civil. En attendant, toutes les préoccupations relatives à cette stratégie ont été débattues au cours de l’atelier afin d’assurer sa mise en œuvre .

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires