Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 701 du 22/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections complémentaires du 17 février 2013 : « Les voix de l’UPC ont été volées », François Kaboré, directeur provincial de campagne de l’UPC
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Le Quotidien


François
© Autre presse par DR
François Compaoré élu à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la proclamation des résultats provisoires des élections complémentaires du 17 février 2013, l’Union pour le progrès et le changement a convié les hommes de médias pour le bilan à chaud. Nathanaël Ouédraogo, directeur national de campagne, entouré de ses camarades, a tiré un bilan global satisfaisant des élections passées qui ont vu le nombre de conseillers municipaux du parti passé de 71 à 73. Naturellement, les dirigeants du parti se sont réjouis du fait que l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou reste la chasse gardée de Zéphirin Diabré. Comme il fallait s’attendre, ils ont en outre dénoncé quelques irrégularités lors du scrutin tout en se félicitant d’avoir levé le lièvre sur la fraude par leur recours contentieux au Conseil d’Etat.

C’est une équipe ragaillardie de l’Union pour le progrès et le changement qui s’est présentée à la presse le 21 février 2013 à l’issue de la proclamation des résultats provisoires des élections complémentaires du 17 février 2013. D’entrée de jeu, Nathanaël Ouédraogo, président de séance et ses camarades vont se réjouir du fait que par une action en justice du parti du lion, une partie des élections soit reprise au Burkina. Avec la reprise des élections et malgré un faible taux de participation (26% dans le Kadiogo) a souligné le directeur national de la campagne, l’UPC a conforté sa place de deuxième force politique du pays. C’est la preuve, a poursuivi le directeur provincial de la campagne électorale du Kadiogo, François Kaboré, que : « les voix de l’UPC ont été volées ». Ainsi à l’issue de la proclamation des résultats provisoires, le parti de Zeph s’en sort avec 63 sièges et une mairie à l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou. Toutefois, ont relevé les animateurs de la conférence de presse composés des députés et conseillers fraîchement élus, quelques irrégularités ont entaché ces élections. Il s’agit selon eux de l’achat de conscience, de l’affichage anarchique pourtant opposé au parti du lion par un arrêté de la mairie, des menaces , voire des affrontements entre militants du parti et de celui du CDP, etc. Qu’à cela ne tienne, les bons résultats engrangés sont à l’actif de la stratégie mise en place par le parti avec des moyens financiers limités, a relevé le présidium.

Quid de la stratégie utilisée ?
Nathanaël Ouédraogo a souligné qu’à l’UPC, la campagne a été battue avec les moyens du peuple, c’est-à-dire avec le sacrifice matériel et financier de tous les militants. Au regard de la proximité de la campagne puisqu’il s’agissait d’élections municipales, l’approche RIAC (recherche, identification et action ciblée) a permis au parti de faire un travail minutieux avec la base de données du fichier électoral. En plus de cette approche, il y a eu les assemblées générales et les meetings, surtout dans les arrondissements où il y avait une reprise importante des élections .

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires