Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8319 du 22/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO 2013, Aménagement du territoire, statut des maires : Hama et Coulibaly expliquent
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  L’Observateur


Toussaint
© Autre presse
Toussaint Abel Coulibaly
Ministre délégué burkinabè chargé des Collectivités territoriales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux ministres étaient face aux journalistes hier 21 février 2013 au traditionnel point de presse du gouvernement : Baba Hama, patron de la Culture et du Tourisme, et Toussaint Abel Coulibaly, en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Les grandes orientations des deux ministères pour 2013, le 23e FESPACO à J-1 et la mise en œuvre du nouveau découpage des villes de Ouaga et de Bobo étaient au menu de cette rencontre.


Deux volets sont prioritaires pour Baba Hama, courant 2013 :

- en matière de culture, il s’agira d’améliorer l’environnement juridique du patrimoine culturel par l’entrepreneuriat, de la mise en branle du mécanisme d’appui technique et financier du cinéma, de la réalisation d’études pour la mise en œuvre des projets prioritaires de la SCADD et de la réalisation de programme de développement culturel appuyé par le 10e FED ;

- sur le plan touristique, il y a la mise sur pied du projet de développement touristique des sites, et enfin la création d’un label qualité dénommé "Hôtel Burkina".

S’agissant de l’événement culturel du moment, le FESPACO, le ministre Baba Hama a affirmé qu’il serait l’occasion de requinquer le secteur du cinéma. Il a donné quelques informations de premier plan concernant cette fête du cinéma : l’invitée d’honneur est Salamata Salembéré, pionnière du FESPACO. La première dame du Gabon, pays invité d’honneur, sera également présente ; il y a 6 200 accréditations prêtes ; 101 films en compétition, 7 salles retenues pour les projections, des salles situées au centre-ville, et le budget alloué est de 978 millions environ. Pourquoi les salles des quartiers périphériques n’ont-elles pas été retenues pour les projections ?

"Il y a une raison objective : ces salles sont quasi techniquement non opérationnelles, et on a voulu recentrer les projections...".

Selon Baba Hama, chaque film sera projeté 3 fois, et si on fait le point, c’est déjà fastidieux, a-t-il affirmé en substance.

Des artistes burkinabè ont-ils été boycottés pour l’ouverture et la clôture du FESPACO ? Que nenni, a répondu Baba Hama, qui ajoutera qu’en "temps normal, il n’y a pas d’animation, car c’est une fête du cinéma. A Cannes, à Berlin ou à Los Angeles, il n’y a pas d’artistes... mais depuis quelques années, on a décidé de joindre l’utile à l’agréable, et à cette 23e édition, c’est Bizart Production qui a eu le marché... à l’ouverture il est prévu 3 groupes burkinabè et 1 groupe extérieur, idem pour la clôture..."

Le ministre Toussaint Abel Coulibaly a, lui aussi, décliné les actions majeures qu’il entend mener pour 2013 en citant : le programme présidentiel et la SCADD, l’élaboration du programme de formation prioritaire des nouveaux exécutifs locaux, le renforcement des dispositifs d’appui technique, le recrutement spécial pour doter les communes rurales de personnel (environ 8 agents par commune rurale), le transfert des compétences et des ressources, la conception du schéma d’aménagement du territoire ainsi que des schémas régionaux et enfin la capitalisation de la coopération décentralisée... "par une appropriation sociale de la décentralisation", dira-t-il.

En ce qui concerne le découpage des villes de Ouaga et de Bobo, il s’agira de rendre efficiente la loi 066, dont l’objectif est de rapprocher l’Administration des administrés ; ainsi il y a les actions concernant les 55 secteurs pour la commune de Ouaga, et les 33 pour Bobo. En prévision de ces découpages, on a mis à la disposition du personnel, notamment 6 administrateurs et 38 agents pour Ouaga. Pour Bobo, ce sont 4 administrateurs et 5 agents qui seront commis à ces tâches pilotes.

Des questions sur le statut des maires, et le lotissement ont été abordées au cours de ce point de presse. Pour l’essentiel, le ministre Toussaint Coulibaly renvoie les uns et les autres dans les prochains mois, pour trouver des réponses appropriées.



Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

 Commentaires