Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

14 milliards de FCFA du MCA pour la route Banfora–Sindou au Burkina
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le chef du gouvernement burkinabè, Béyon Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Le Millenium challenge account (MCA) a mis à la disposition du Burkina Faso 14 milliards de francs CFA pour le bitumage de la route Banfora–Sindou, à l’ouest du pays et dont les travaux ont été lancés par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao ce jeudi, selon des responsables du MCA-Burkina Faso.

Les travaux seront exécutés par le groupe béninois Colas Afrique et s’achèveront au deuxième trimestre de l’année 2014.

Long de 50,3 km, ce tronçon routier permettra de renforcer les échanges commerciaux avec la Cote d’Ivoire et le Mali, tout en facilitant les échanges agro-sylvo-pastorales avec les zones de production agricole, notamment des Hauts-Bassins et des Cascades.

L’infrastructure routière dans cette région hydro-agricole aidera les producteurs à accéder aux marchés de Banfora, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, au Mali et en Côte-d’Ivoire, stimulant en fin de compte la croissance économique dans la région et au Burkina Faso.

Le volet désenclavement du Mca-Burkina Faso, financé à hauteur de 99,8 milliards de francs CFA, consiste en la réalisation des travaux de construction et de bitumage de 271 km de routes et l’aménagement de pistes rurales.

Ces infrastructures à aménager concernent les zones de fortes productions dans les régions des Cascades et des Haut-Bassins.

Une fois complètement réalisées, les routes faciliteront les échanges et desserviront quatre régions administratives, 11 provinces et 24 communes, pour une population d’environ quatre millions d’habitants.

Le Burkina Faso et les Etats-Unis avaient signé en juillet 2008 un accord de subvention dans le cadre du MCA d’un montant de 240 milliards de francs CFA et sur un délai de cinq ans.

Le programme du Compact vise l’amélioration de la productivité agricole et d’élevage et les aménagements, l’amélioration de l’accès aux marchés nationaux et internationaux, et l’augmentation du taux d’achèvement du cycle primaire des jeunes filles.

Il est prévu la possibilité d’un renouvellement, sur la base de résultats probants, d’un nouveau programme en 2014.




TT/cat/APA

 Commentaires