APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso envisage, dans le cadre du Projet régional des infrastructures de la communication de l’Afrique de l’Ouest (PRICAO- BF), la construction en 2014 d’une nouvelle fibre optique qui reliera Ouagadougou et Paga à la frontière du Ghana, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes.
‘'Ce projet viendra soutenir les activités globales en matière de développement des TIC au Burkina Faso et va impliquer les opérateurs de téléphonie mobile, afin qu'ils se l'approprient et assurent une mise en œuvre efficace. Les TIC sont l'un des supports sur lesquels tous les entreprises et individus peuvent s'appuyer pour accroître la production et d'être plus efficaces'', selon le ministère.
En 2012, un Consortium constitué de trois opérateurs de télécommunication, Onatel, Vodafone(Ghana) et Togo Telecom avait abouti à l'interconnexion des réseaux à fibre optique entre le Burkina Faso, le Ghana et le Togo.
En plus, l'Office national des télécommunications(ONATEL) avait réalisé une liaison de fibre optique avec le Niger, d'un coût de 1,6 milliard de francs CFA et longue de 176 Km.
Malgré les efforts consentis dans le secteur des TIC pour faciliter l'accès aux populations du Burkina Faso, le nombre d'abonnés aux différents réseaux n'est pas optimal.
Avec une population estimée à plus de 16 millions d'habitants, environ huit millions d'individus sont abonnés à la téléphonie mobile et environ 400 000 à Internet.
Pourtant, le secteur des télécommunications fait partie des priorités du gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Le PRICAO-BF veut faciliter la connexion de tous les pays en Afrique de l'Ouest à l'infrastructure mondiale de fibre optique de large bande et la création d'un réseau de transmission régional qui permettra aux pays ouest-africains d'être effectivement connectés tant à l'intérieur qu'au-delà des frontières nationales.
D'un goût global de 10,3 milliards de francs CFA, le projet qui s'exécute sur la période 2012-2016, se décline en trois composantes : l'amélioration de la connectivité, le renforcement des capacités institutionnelles et la mise en œuvre dudit projet.